L’élu à la mairie Philippe Ferreira, choisit les écologistes plutôt que Cécile Helle

Après l’adjointe Christine Lagrange, il y a quelques jours, voici un nouvel élu de la majorité qui a décidé de ne pas repartir avec Cécile Helle pour les municipales mais avec l’alliance des écologistes. Il s’agit du conseiller municipal Philippe Ferreira. En revanche jusqu’à l’élection, il n’a pas l’intention de quitter la majorité. Explications…

Philippe Ferreira est un conseiller municipal investi dans ses missions. Communiste depuis 38 ans, ce militant n’a jamais vacillé sur ses valeurs et son engagement humanistes. Directeur de l’école élémentaire de St Catherine à Montfavet, il ne cesse de soutenir les enfants et les familles en difficulté.

C’est donc naturellement qu’il a été sollicité en 2014 pour figurer sur la liste de Cécile Helle aux côtés de ses amis du PC, du PS, des Radicaux et des écologistes. Pour les élections de mars 2020, il a décidé de rejoindre la liste des écologistes et charge Cécile Helle. Un virage à 180°.

Le dogmatisme de Cécile Helle, encore

En effet, à quelques mois des municipales, Philippe Ferreira exprime son point de vue sur la gouvernance centralisée peu démocratique de Cécile Helle « j’ai pu à des moments apprécier le travail avec Cécile Helle sur les points où nous étions en accord,  par contre dès qu’il y a une divergence même faible c’est la fermeture, l’absence de réponse, la discussion se ferme….Sur les rythmes scolaires, comme je n’allais pas le sens de ce que la maire et l’adjointe à l’enseignement voulaient entendre j’ai été exclu de toute réflexion. »

La sempiternelle défaillance démocratique et le dogmatisme de Cécile Helle, souvent dénoncés, à ne pas confondre avec la nécessité d’avoir du caractère pour gérer une ville de 90 000 habitants. Il regrette des méthodes de travail « peu empruntent au dialogue, à la confrontation d’idée, avec une impérieuse nécessité de tout contrôler ».

Des désaccords de fond

Cet homme de conviction ne reproche pas seulement au Maire sa façon de diriger mais il affiche également ses divergences de fond sur les rythmes scolaires imposés sans consultation, le dossier de l’école d’art, la fermeture du verger urbain V, le stationnement rendu payant entre 12h et 14h, le manque de soutien aux réfugiés et la recherche de solutions pour Rosemerta, l’extraordinaire dispositif policier déployé en mars 2019 contre une manifestation des gilets jaunes.

« Pour moi, certains choix de gestion sont clairement de gauche, d’autres moins, tout ce qui relève de l’hyper sécurité, de la vente de bâtiment historique comme l’hôtel des monnaies… »

Enfin, Philippe Ferreira évoque sa déception concernant son groupe Front de Gauche « au sein du groupe, avoir un avis critique ou interrogatif vis à vis du maire était soupçonné de trahison. »  Drôle d’ambiance…

L’élu n’est pas tendre également avec son parti « par rapport au PCF,  un parti qui continue à se laisser dominer par 1 élu peu respectueux des décisions collectives, c’est insupportable et ça va continuer à l’enfoncer dans la spirale infernale de la descente aux enfers des 2%. Fatigué, usé d’affronter en permanence ces pratiques,  j’ai donc décidé après 38 ans de ne plus être engagé dans ce parti avec tout ce que cela peut avoir de douloureux. »

Les écologistes, pour être écouté et entendu

Venons-en désormais à l’avenir et à sa décision de rejoindre l’alliance des écologistes pour les municipales « aujourd’hui dans un contexte difficile, la liste la plus à même de gagner à gauche est celle de rassemblement pour la liste d’ouverture bâtissons un avenir écologique social et solidaire pour Avignon. Je me mets donc au service des avignonnais avec cette équipe, je vais y retrouver des gens avec qui j’ai mené la campagne des régionales, des ami(e) s de l’éducation populaire avec qui je partage plusieurs convictions sur les questions d’école, de laïcité.  Je rejoins cette liste, je sais qu’on compte sur moi que j’y serai entendu et écouté. »

Le dialogue, le respect, la considération et l’intelligence collective, l’essence même de la politique avec un grand P. On verra si les écologistes seront capables de mettre en oeuvre cette grande ambition.

La route est longue jusqu’aux municipales…

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX