Sorgues : David Bellucci se lance dans les municipales
- 21 novembre 2019
- Jamil Zéribi
- 1
A quelques mois des municipales, le rythme s’accélère pour les candidats Vauclusiens. Cette semaine avait lieu la conférence de presse du chef d’entreprise Sorguais David Bellucci et de ses premiers colistiers, candidats à la mairie de Sorgues. Un ville qui compte 13% de chômeurs, près de 5 points de plus que le taux enregistré au niveau national.
Les principaux médias ont répondu à l’invitation de David Bellucci, le nouveau candidat sans étiquette, à la mairie de Sorgues : La Provence, le Dauphiné, France bleu Vaucluse ainsi qu’InfoAvignon. Il faut dire que cette candidature un peu atypique risque de bousculer l’échiquier politique de cette ville d’environ 19 000 habitants.
« Sorgues est une ville qui se meurt »
Une ville actuellement dirigée par Thierry Lagneau. Collaborateur d’élus pendant plus de 20 ans, il est élu maire de Sorgues en décembre 2010 suite à la démission d’Alain Milon, puis réélu au 1er tour en 2014 avec 51,2% des suffrages. Un maire qui cumule également son mandat avec celui de Vice-Président du Département de Vaucluse, chargé des travaux, de l’aménagement, du territoire et de la sécurité. Un professionnel de la politique pourrait-on dire.
Le constat de David Bellucci sur la ville qui l’a vu naître, grandir et où il habite est sans appel « le taux de pauvreté à Sorgues s’élève à 21%, le chômage à 13% quand au niveau national il est à 8%, Sorgues est une ville qui se meurt, il n’y a plus d’animations, plus de lien social, quand nous étions jeunes, tout le monde était réuni dans le centre ville parce qu’il y avait des lieux pour se rencontrer, aujourd’hui, il n’y a plus rien. Je me présente car j’aime ma ville, je veux lui redonner ce qu’elle m’a donné, les valeurs de respect, de travail et de bien vivre ensemble. »
Rassembler largement les Sorguais
Les « Bellucci » sont loin d’être des inconnus à Sorgues mais plus largement dans le Vaucluse. La réussite de l’entreprise familiale spécialisée dans la vente de matériel de plomberie et de chauffage a débuté à Sorgues. Reprise en main par David Bellucci, la dynamique compte aujourd’hui environ 50 collaborateurs. Le groupe Bellucci est présent dans les secteurs du chauffage et de la plomberie, du matériel de construction, de l’informatique, de la restauration et de l’automobile pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros.
Parler à l’ensemble des Sorguais et les rassembler, quelles que soient les convictions de chacun, c’est cet objectif qui prédomine chez David Bellucci, il précise « c’est le bon sens qui m’importe, nous souhaitons fédérer sur un projet constructif et nous nous adressons à tous les Sorguais sans exception, nous sommes sans étiquette politique, nous ne sommes donc pas partisans. »
Un leader qui possède l’esprit Rugby
Cet esprit de rassemblement, David Bellucci l’hérite sans aucun doute de ses valeurs familiales mais également d’un sport qu’il connait bien : Le rugby. En effet, en tant que co-Président, celui-ci a été l’un des grands artisans de la montée récente de l’AS Bédarrides Châteauneuf du Pape en Fédérale 1.
En qualité de leader désireux de montrer l’exemple en cette période de crise, le candidat Sorguais s’engage à verser le montant de l’ensemble de ses indemnités de maire aux associations de sa ville s’il est élu. Ce qui représente un montant de 177 908,40€ sur les 6 années de mandat.
Pour rester dans la métaphore du rugby, il faudra un gros pack pour faire reculer la première ligne de Thierry Lagneau, une équipe vaillante et solide pour donner du volume à la campagne et intelligente pour éviter de se mettre à la faute.
Une chose est sûre, pour David Bellucci, l’essentiel n’est pas de participer, mais de gagner…
Affaire à suivre.
Contact : www.bellucci2020.fr
- 21 novembre 2019
- Jamil Zéribi
- 1