Restos du Coeur : De plus en plus de bénéficiaires, notamment chez les étudiants

Lundi 25 novembre la campagne d’hiver démarrait. InfoAvignon a rencontré un groupe de bénévoles du Centre des Tanneries. Ils nous ont parlé de leur expérience au sein des Restos et de leur inquiétude face à une augmentation constante des bénéficiaires.

Vendredi 13H00 un groupe de bénévoles du centre situé au 7 rue Tannerie m’attend autour d’une table ronde. Dans une demi heure, ils ouvriront les portes pour accueillir des familles, des retraités, des étudiants et organiser la distribution. Ils m’invitent chaleureusement à m’assoir avec eux et m’offrent un café. Certains sont investis dans les Restos depuis peu d’années, pour d’autres comme Marie-Thérèse Lodrichon cela fera bientôt 17 ans. 

La pauvreté ne recule pas, bien au contraire

De cette longue expérience, elle pose le constat inquiétant d’une augmentation régulière de bénéficiaires : 5% de plus chaque année. Le centre des Tanneries est spécialisé dans l’accueil des étudiants et là aussi les chiffres sont préoccupants. « Les étudiants sont de plus en plus nombreux à faire appel à nous » explique Alain Michaud qui gère le centre avec Marie-Thérèse Lodrichon et Sylvie About. « Sans nous ils n’y arriveraient pas et beaucoup nous le disent. Notre récompense c’est quand l’un d’entre eux revient vers nous, diplôme en poche, pour nous remercier » ajoute Marie-Thérèse. 

Pour certains bénéficiaires, les Restos sont une transition pour d’autres les difficultés persistent et ils « deviennent des habitués et parfois même ils s’investissent en tant que bénévole». 

Ces dernières années le centre a vu également de plus en plus de retraités s’inscrire aux Restos. Actuellement, pour de nombreuses personnes les petites retraites ne permettent de se loger et de se nourrir. « Aujourd’hui c’est comme si on était devenu une aide sociale officielle » estime Marie-Thérèse. Une autre bénévole, Catherine qui s’implique aussi dans l’accompagnement, notamment administratif, des bénéficiaires ajoute que « les caisses de retraites complémentaires ne communiquent pas sur les aides sociales qu’il peuvent apporter aux familles, et beaucoup de gens ne savent pas à quoi ils ont droit ». 

Moins de subvention et un manque de bénévoles

Le Centre des Tanneries, représente une trentaine de bénévoles dont 15 très actifs. Pour la campagne d’hiver, 4 jours  après le début des inscriptions ils comptaient 275 familles (environ 2,5 personnes par familles) ils en attendent 500 avant la fin de la période hivernale qui est la plus chargée. Les lundis, mardis et vendredis après-midi ils accueillent les bénéficiaires, le reste du temps ils gèrent le centre et l’approvisionnement. En terme d’organisation justement ils sont en manque de bénévoles et de chauffeurs plus précisément. L’Europe ayant diminué de 20% les subventions des Restos, ils comptent d’autant plus sur les dons. La démarche se fait via leur site internet, sachant que les dons offres une réduction fiscale de 75%. 

Le constat de ces bénévoles sur la situation sociale n’est pas heureux : augmentation de la pauvreté et précarisation de la jeunesse et des seniors. Marie-Thérèse qui continuera à s’investir pendant de nombreuses années conclue tristement « la misère grandit, et les pauvres sont de plus en plus pauvres. »

Contact : Restos du Coeur du Vaucluse – Résidence Saint-Chamand 14 avenue Paul Claudel – 84 000 Avignon – Tél -04 90 81 02 88.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX