L’élu Sylvain Iordanoff invite l’écologiste Mouloud Rezouali « à quitter la France »

Les idées de l’extrême droite occupent désormais un espace de plus en plus important dans les médias. Eric Zemmour, pourtant condamné pour incitation à la haine raciale, possède une tribune quotidienne sur Cnews à une heure de grande écoute pour dérouler son aversion de l’immigré et de l’islam. Il délivre ses délires et ses certificats de bons et de mauvais français devant la silencieuse journaliste Christine Kelly, ancienne membre du CSA.

Sur les chaines d’info en continu et sur certaines grandes radios nationales, le message réactionnaire est devenu le message dominant et remplace de plus en plus les réthoriques républicaines. Europe 1 vient récemment de nommer Louis de Raguenel, l’ancien rédacteur en chef du magazine Valeurs Actuelles à la tête de sa rédaction, provoquant une fronde chez les journalistes de la radio et un tollé du Syndicat national des journalistes.

Ici et là, les pseudos dérapages des élus se multiplient et cela ne concernent plus uniquement les élus aux idées d’extrême droite mais également des élus dit « Républicains ».

Dernièrement sur les réseaux sociaux, l’élu successivement EELV, puis LREM, puis sans étiquette, au Département de Vaucluse, Sylvain Iordanoff, a utilisé la dialectique chère à l’extrême droite à l’endroit du conseiller municipal écologiste Mouloud Rezouali.

Sur son profil Facebook, Mouloud Rezouali avait posé un regard interrogatif et un brin provocateur sur certaines décisions de restrictions de liberté individuelle prises par le gouvernement sur le sujet du Covid 19 : « la France est-elle le pays des droits de l’homme ou seulement le pays de la déclaration des droits de l’homme… »

La réponse de Sylvain Iordanoff a provoqué un tollé général sur la toile et dans la classe politique locale (copie du texte) : « La sincèrement Mouloud Rezouali tu dépasse toutes les bornes de la bienveillance dans notre chère République… je pense tu devrais quitter la France au plus tôt aller t’installer en Syrie ou en Lybie même au Maroc en Tunisie ou en Algérie vas où tu veux laisse nous en paix et tu reviens nous voir dans 10 ans si tu es toujours en vie ….tu nous diras si tu peux t’exprimer aussi librement sans risquer pour ta vie et celle de ta famille sincèrement bon vent et bonne chance on a pas besoin de ce genre de réflexion ni aucune leçon à recevoir de personne… »

La Députée LREM Souad Zitouni s’est positionnée sur ces propos « cet échange et les divergences entre ces deux élus auraient dû s’exprimer dans le cadre d’un débat républicain, renvoyer sans cesse les français à leurs origines est totalement inacceptable et humiliant ».

Pour la petite histoire, lors des municipales, Sylvain Iordanoff s’était fendu d’un communiqué et avait appelé à voter Cécile Helle dans ces termes : « Il serait irresponsable d’ignorer la présence persistante du Rassemblement national à Avignon. Le péril que représente l’éventualité d’une victoire de l’extrême-droite aux municipales doit toujours être pris au sérieux. »

Allez comprendre…

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX