La pâtisserie Guillaume Rouget, une institution dans le Grand Avignon

Il y a quelques jours, la ville d’Avignon a obtenu la 4ème place dans le classement des villes les plus sucrées de France. Cette « distinction » basée sur le nombre de boulangeries et de pâtisseries par rapport au nombre d’habitants met en lumière la qualité des artisans mais aussi la gourmandise des Vauclusiens. A quelques kms de la cité des Papes, Velleron possède une pâtisserie dont la réputation dépasse largement les frontières du village. Nous avons tenté l’aventure gustative…

La pâtisserie Guillaume Rouget fait figure d’institution depuis plus de 20 ans dans le village de Velleron. Guillaume Rouget et sa femme Françoise y accueillent avec passion les clients du village mais également du Grand Avignon. Dès notre arrivée dans la boutique, nous percevons cet enthousiasme pour le produit et pour la satisfaction du client.

Il faut dire qu’ici, tout est fait maison et les exigences sont élevées dans le choix des matières premières. Françoise Rouget précise «  En chocolat, nous travaillons uniquement le chocolat très haut de gamme Valrhona et j’insiste, on ne triche pas.

Nous faisons toutes nos pâtisseries et nos confiseries avec ce chocolat. Au niveau de la viennoiserie, tout est fabriqué ici en laboratoire hormis le pain. Les marrons glacés sont confectionnés au fur et à mesure afin de conserver un maximum de fraicheur. »

Alors que Guillaume s’affaire dans son laboratoire avec une équipe composée de 8 salariés au total répartis dans ses boutiques de Velleron et de l’Isle-sur-la-Sorgue, Françoise nous détaille avec générosité le processus de fabrication et les différents produits proposés : Bûche traditionnelle de Noël composé d’un biscuit roulé viennois avec une crème pâtissière maison, dessert glacé réalisé dans des boules en chocolat avec sorbet framboise et nougat glacé, traineau de Noël composé de sablés aux amandes avec sorbet mangue et glace vanille, caramel beurre salé maison, pâte à tartiner, nougat, citronette, gingembre confis…

Un véritable régal !!

« Chaque année, nous élaborons une sélection particulière pour les fêtes tandis que tout au long de l’année, nous travaillons au rythme des saisons. Mon mari choisit ses produits et ses fruits en fonction de son marché. Notre miel quant à lui, est acheté chez un producteur du village. »

Cette implication locale est importante pour le couple de pâtissiers. « Une belle dynamique s’est installée dans le village avec la nouvelle mairie. La volonté d’agir et de mettre en place des animations sont réelles avec cette équipe, c’est capital pour les habitants et les commerçants.»

Notre « enquête » s’achève avec une surprise, Françoise Rouget glisse quelques gâteaux dans une boite en guise de sympathique invitation à la dégustation. Le journalisme d’investigation est un métier très difficile au sein de la pâtisserie Guillaume Rouget.

 

Guillaume Rouget Pâtissier – Chocolatier – Confiseur

Bd Général de Gaulle – 84740 Velleron

Route de St-Antoine – 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

Courriel : patisserie.guillaumerouget@gmail.com

​Velleron : (0)4 90 20 04 04

L’Isle-sur-la-Sorgue : (0)4 90 95 91 61

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX