Législatives : La gauche unie autour de Farid Faryssy file-t-elle vers la victoire ?

Cela fait des années que les militants de la gauche Française attendaient cette union des forces de gauche dans notre pays. La dynamique de rassemblement engagée par la France Insoumise à l’issue des élections présidentielles s’est concrétisée avec le PS, le PC et les écologistes dans la douleur et la démission de certains reponsables politiques socialistes notamment.

Dans un département de Vaucluse qui a placé le RN en tête des présidentielles avec près de 30% des suffrages, devant Emmanuel Macron (22%) et Jean-Luc Mélenchon (20%), la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) peut-elle créer la surprise et remporter cette élection ? Ce scénario est peu probable à l’échelle du département mais c’est possible dans la 1ère circonscription (Avignon-Le Pontet-Morières).

Petit retour en arrière. Quelques jours après les présidentielles, les membres de la NUPES ont décidé de personnaliser cette élection législative autour de leur leader Jean-Luc Mélenchon et ont proposé en quelque sorte un référendum simple « Pour ou Contre l’élection de Jean-Luc Mélenchon au poste de Premier Ministre ». Bien que curieuse, cette démarche simple, voire simpliste ne manque pas d’habileté car son objectif est de maintenir la mobilisation des électeurs de gauche pour ce scrutin des législatives, souvent boudé par les électeurs (50% d’abstention en 2017).

Un 1er tour décisif pour Farid Faryssy et la NUPES

À l’échelle locale, les enjeux sont importants pour la NUPES notamment dans la 1ère circonscription où Farid Faryssy et sa suppléante Mathilde Caillé auront comme principaux opposants la députée sortante Souad Zitouni (LREM), la candidate LR Dominique Brogi, Joris Hébrard (RN) et la candidate sans étiquette Kheira Seddik. Dans cette circonscription, l’avocat avignonnais compte bien prolonger la dynamique engrangée par Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles.

En effet, le candidat de LFI était arrivé en tête à Avignon avec près de 37% des suffrages au premier tour. Il avait pu compter notamment sur un vote massif des habitants des quartiers populaires. Au deuxième tour, en duel avec Marine Le Pen, Emmanuel Macron avait obtenu 62,31%. 

Attaqué voire diffamé depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, Farid Faryssy (NUPES) a gardé le cap et s’est concentré sur ses actions de terrain auprès de la population. S’il parvient à mobiliser et à accéder au 2ème tour face au RN notamment, alors la victoire pourra se dessiner. À l’inverse, si la dynamique « Mélenchon » ne se prolonge pas sur son nom, il aura du mal à incarner le leadership à gauche lors des prochaines échéances électorales.

Du rugby à la politique pour Lounes Djoumer

Au sein de la NUPES sur la 4ème circonscription cette fois (Beaumes-de-Venise, Bollène, Malaucène, Orange-Est, Orange-Ouest, Vaison-la-Romaine, Valréas), il faut noter l’entrée sur le terrain politique de l’ex rugbyman Lounes Djoumer, comme suppléant de Monia Galvez. Bien que Sorguais d’origine, il a accepté d’aller au combat sur un territoire inconnu pour lui et surtout, acquis à la cause de l’extrême droite depuis près de 30 ans.

Il y a quelques jours Monia Galvez et Lounes Djoumer ont enregistré le soutien et la venue à Orange du précieux directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard. Un événement plébiscité par les militants de la circonscription venus en nombre.

Rappel : L’élection aura lieu les dimanches 12 et 19 juin.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX