Gros plan sur l’action extraordinaire de l’association Amidon 84

L’association Amidon 84 située à la Barbière, en plein cœur des quartiers Sud d’Avignon, œuvre depuis 1994 pour la réinsertion de femmes en difficulté. Initialement sous l’impulsion d’Aimé Montal (ancien Président de Vaucluse Logement), plus de 800 personnes sont passées par cette association, reconnue atelier et chantier d’insertion. Elle est aujourd’hui dirigée par la dynamique Sabrina Guttin.

Une association reconnue depuis près de 30 ans

Amidon 84 propose des services de repassage, de livraison des panières de linge aux particuliers et aux entreprises locales, et tout dernièrement un service de lavage, séchage, repassage et livraison pour les maisons d’hébergements touristiques (chambres d’hôtes et Airbnb notamment). 

Plus de 138 clients font confiance à Amidon 84 pour leur repassage. 500 panières en moyenne sont repassées chaque mois, avec un matériel professionnel. 

L’association emploie 5 salariés permanents, et 24 employées polyvalentes en CDDI (Contrats à Durée Déterminée d’Insertion – 24h hebdomadaires), qui restent entre 6 mois et un an, en fonction de leur capacité de réinsertion. A travers le service de repassage que l’association propose, c’est surtout un accompagnement social et professionnel qui est offert aux femmes, suivant le schéma : retrouver la confiance, gagner en autonomie, développer ses compétences. 

Une équipe volontaire et motivée

L’association ne se contente pas de leur offrir un CDDI, elle va plus loin avec des formations, un appui à la recherche d’emploi, des cours de français, le permis de conduire, etc… A l’issue de leur contrat, les bénéficiaires sont accompagnées jusqu’au retour à l’emploi. En milieu de parcours, certaines d’entre elles nous disent avoir trouvé ici plus qu’un accompagnement, une vie sociale, des amis, une famille. 

L’ex DRH de la société Adrexo, Samuel DEWITTE par ailleurs fondateur de la plateforme Job à Coeur a décidé de soutenir l’action d’Amidon 84. Il souhaiterait notamment que les entreprises locales s’investissent davantage dans ce projet, que ce soit en proposant à leurs salariés un service de dépôt de linge sur leur lieu de travail, ce qui pourrait renforcer leur politique de RSE. Ou encore en embauchant des femmes en fin de parcours chez Amidon 84. 

Guy SIMON, le Président, nous confie qu’il y a très peu d’échecs et que la grande majorité des sorties sont positives. Son seul regret serait de ne pas avoir un plus grand local. Avec ses 200m², l’espace commence à être petit, les machines prenant beaucoup de place, et le développement de l’association devenu difficile, faute d’espace. Un changement de locaux s’impose. 

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX