Christophe Bardin : « Le but est de prendre du plaisir, de passer une journée l’esprit libre »
- 26 septembre 2022
- Laurine Chardon
- 0
Créée en 2005, l’association Avignonnaise APCC 6570 (Association pour la préservation de la CC 6570) n’en finit pas de se développer et d’être reconnue au-delà de nos frontières locales et nationales. Mais que signifie cette série de lettres et de chiffres pour les non avertis ? Il s’agit d’une locomotive électrique (CC signifiant dans le langage SNCF 3 essieux), fleuron de sa génération et l’une des plus performantes de son époque, à partir des années 70. Nous avons rencontré Christophe Bardin, membre actif de l’association, et par ailleurs directeur commercial du Groupe NRJ – Nostalgie – Chérie FM sur Avignon.
L’historique d’une passion
Retirée du service dans les années 2000, la fameuse locomotive électrique était vouée à partir chez le ferrailleur. Désireux de donner une seconde vie à la motrice, l’association APCC 6570 se créée sous l’impulsion de Roland Badosa, cheminot à la retraite et Président actuel de l’association.
Il signe ainsi une convention avec la SNCF pour une mise à disposition de cette locomotive, avec pour objectif d’en assurer la préservation, mais aussi de conserver et diffuser sa mémoire au titre du patrimoine.
17 ans plus tard, c’est une centaine d’adhérents, cheminots ou non, animés par la passion ferroviaire, qui œuvrent en faveur de l’APCC 6570. Ils entretiennent, remisent, repeignent régulièrement la locomotive. Ils participent également à de nombreux événements, dont les journées du patrimoine, ou encore des interventions d’information, de vulgarisation, et des prestations pédagogiques autour de l’histoire de la traction. 2 fois par an, ces bénévoles organisent des « trains historiques » pour faire partager au grand public leur passion.
Prochaine date au départ d’Avignon-centre, le dimanche 9 octobre 2022 à 8h30, destination Banyuls-sur-mer pour aller célébrer la fête des vendanges. Le train marquera des arrêts à Sète (10h) et Collioure (12h). Le train privatif sera évidemment remorqué par la CC 6570.
Destination Banyuls-sur-mer en toute convivialité
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Christophe Bardin, membre actif de l’association. Ce grand passionné (et passionnant homme !) nous confie des anecdotes, des morceaux d’Histoire, nous partage son amour pour les trains. « En France, nous pouvons faire un constat, celui que nous n’avons jamais, ou très peu, su garder les véhicules historiques, contrairement à d’autres pays européens. Je suis persuadé que dans quelques années, cette locomotive aura une grande valeur ».
Il nous explique qu’elle a tracté les plus grands trains, aujourd’hui disparus, tels que Le Mistral (TER commercial Paris/Lyon/Marseille), Le train bleu (Calais/Vintimille) ou encore Le Capitole (Paris/Toulouse). A l’époque, la locomotive pouvait aller à plus de 200 km/h. Aujourd’hui, elle a une autorisation de rouler à maximum 120 km/h.
Christophe met l’accent sur le fait que ce ne sont pas des trains commerciaux, mais des « trains bonheur ». « Ce sont des trains privatifs, donc sécurisés. L’ambiance à bord est chaleureuse, et d’ailleurs un de nos objectifs est le rapprochement des personnes et la convivialité. Les enfants peuvent courir dans le train, vous pouvez y prendre un café, et les voyageurs sont disposés à échanger. Le but est de prendre du plaisir, de passer une journée l’esprit libre, sans penser au retour, à la conduite, à la fatigue, aux bouchons, au parking… Les gares se situent dans les centres des villes, les voyageurs peuvent donc évoluer selon leurs envies dès la sortie du train ».
Le retour est prévu en gare d’Avignon vers 21h. Déjà plus de 180 personnes ont été séduites par cette journée (sur les 250 places disponibles). Mais Christophe pense déjà au prochain événement, à la fin d’année, et à un éventuel train du Père Noël qui desservirait la gare d’Avignon, pour accueillir le grand barbu dans la cité des papes, et qui remonterait la rue de la République en calèche… A suivre…
Infos et réservations :
https://cc6570-voyages.fr/2022_la-fete-des-vendanges-a-banyuls/
06 85 81 94 56 ou 06 72 15 37 20
https://www.facebook.com/groups/316871709513/
- 26 septembre 2022
- Laurine Chardon
- 0
C'est parti pour le tournoi de tennis international "Le Pont des Générations"
Photo : Ophélie Boullay – 1/4 de finaliste du Pont des Générations 2022 Le Pont des Générations est un tournoi international de tennis organisé dans le Vaucluse depuis depuis plus de 30 ...
Football : Près de 250 enfants au tournoi de Noël du SC Montfavet
Ce samedi avait lieu au Stade Manen à Montfavet la première édition du tournoi de football de Noël pour les catégories U6, 7, 8 et 9 du SC Montfavet. Le club a accueilli 32 équipes, près de 250...
L’équipe de France de BMX sur la piste de Sarrians
🇫🇷 L’équipe de France de BMX est depuis quelques jours sur la piste du Club de Sarrians pour effectuer des séances d’entraînement de haut niveau. 👉 Labellisé centre de ...