Les 10 enseignements à retenir suite à la victoire de Raphaël Arnault
- 8 juillet 2024
- Jamil Zéribi
- 0
Dans un département largement acquis à la cause du Rassemblement National, la 1ère circonscription du Vaucluse, incluant la ville d’Avignon, du Pontet et de Morières a su résister au parti d’extrême droite en offrant une belle victoire à Raphaël Arnault (NFP) avec 54,98% des suffrages contre 45,02% pour Catherine Jaouen (RN).
Voici les 10 enseignements à retenir de cette victoire.
- Contexte favorable : Malgré son parachutage dans le Vaucluse, Raphaël Arnault a bénéficié d’un contexte favorable, notamment grâce à l’unité retrouvée à gauche et à la dynamique exceptionnelle du Nouveau Front Populaire (NFP).
- Valeurs de proximité : Loin de la caricature que les médias ont fait de Raphaël Arnault, les Avignonnais ont découvert un jeune militant déterminé, souriant, humble et proche des gens, des qualités qui ont été déterminantes pour gagner leur confiance.
- Attitude positive : Le candidat du NFP s’est concentré sur sa campagne sans répondre aux attaques de certains élus de gauche dans la presse (avant le 1er tour), cette attitude intelligente a contribué à sa réussite.
- Soutien des autres candidats : Le report des voix du candidat de gauche Philippe Pascal et les appels de Cécile Helle à voter pour le NFP ont été cruciaux. De plus, certains électeurs de la candidate macroniste Malika Di Fraja se sont mobilisés en sa faveur.
- Faible notoriété de la candidate RN : Catherine Jaouen n’a pas pu rivaliser avec la notoriété de Joris Hébrard, candidat RN en 2022, qui avait été élu député. Sa personnalité effacée et son maigre bilan durant une année de mandat ont été des facteurs défavorables pour elle.
- Mobilisation des quartiers populaires : La faible abstention et la mobilisation des jeunes et des électeurs des quartiers populaires ont été déterminantes.
- Unité de la gauche locale : Entre les deux tours, Raphaël Arnault a su rassembler les forces de gauche locales malgré des divergences initiales, ce qui a été un atout majeur.
- Campagne de terrain efficace : Raphaël Arnault a mené une campagne de terrain intensive avec des militants de LFI déterminés, rencontrant de nombreux électeurs et abordant directement leurs préoccupations, ce qui a renforcé son image de candidat accessible et engagé.
- Impact des figures nationales : La présence et le soutien des parlementaires, Rima Hassan et Sébastien Delogu ont donné un coup de pouce à la campagne du NFP, renforçant sa légitimité et sa visibilité.
- Rejet du RN : Une grande partie de l’électorat, notamment à Avignon, a été motivé par le rejet du Rassemblement National, ce qui a également contribué à la victoire de Raphaël Arnault.
Cette victoire va rapidement poser la question de l’implication réelle de Raphaël Arnault sur notre territoire auprès des habitants. Sera-t-il un parlementaire de terrain, ou un parlementaire des plateaux de télévision ? Ou les deux à la fois ?
Affaire à suivre…
- 8 juillet 2024
- Jamil Zéribi
- 0
Zappings
Julien Aubert fait sa rentrée politique à Avignon
Aucun commentaire
Hommage à Marie-Josée Roig
Aucun commentaire
Les 10 enseignements à retenir suite à la victoire de Raphaël Arnault
Aucun commentaire
Et si la division à gauche faisait l’affaire de Malika Di Fraja
Aucun commentaire
Pourquoi Cécile Helle joue gros dans ces législatives
Aucun commentaire