APS, implantée à Châteaurenard est le N°1 Français de la prévoyance sociale

TWAu début de sa vie active, Jacky Dufourcq a été membre de l’équipe de France d’équitation. C’est dire si les notions de parcours et d’obstacles lui sont familières. Ainsi, à l’heure de sa retraite sportive, Jacky a choisi un parcours semé de difficultés.

A la tête de l’Association de Prévoyance Sociale (APS), Il est aujourd’hui, le numéro 1 de la prévoyance sociale en France. Rien que ça.

Le pied à l’étrier …

En 1985, Jacky Dufourcq et son associé, créent par rachat, la société de courtage, Chevalier Prévoyance à Bedarrides. La société se concentre sur une offre destinée aux personnes à faible revenu, pour leur permettre l’accès à une complémentaire santé. Très vite, Jacky Dufourcq est convaincu que son action serait beaucoup plus efficace et puissante, si elle se fondait sur la fédération des adhérents dans une association, et non en s’adressant individuellement à chaque bénéficiaire. L’Association de Prévoyance Sociale était née.

Dès lors, APS développe son activité en collaboration avec des spécialistes de l’action sociale auprès des populations les plus démunis, en particulier les personnes sous tutelle.

Les obstacles surviennent …

Dans le métier de la prévoyance, l’angle social est le plus délicat à aborder. En tant que courtier, il a fallu régulièrement dépenser des trésors d’énergie et de conviction, pour trouver les partenaires porteurs du risque financier.

J.D. : « Le regard de beaucoup de confrères est assez frileux en qui concerne l’assurance sociale. Ils se tournent davantage vers la prévoyance des salariés en activité. Pourtant le nombre des personnes les plus démunies (retraités, chômeurs, …) s’élève à 3 ,5 millions en France, dans le même ordre d’idée que celui des 4 millions d’actifs. Il m’est arrivé d’avoir plusieurs interlocuteurs très réticents en face de moi. Une autre personne entre dans la pièce, saisit en quelques mots le sens de notre action, est dit banco. Tout est souvent affaire de rencontres. »

Les succès se multiplient …

En deux décennies, APS va faire notablement avancer la prévoyance sociale en France. Quelques exemples en autres : mise en place de l’Aide Médicale Gratuite dans plusieurs départements, création de l’association A3P, à destination des personnes sous tutelle, création d’un fonds de solidarité financé à 50 % par les recettes de l’association …

Jusqu’à la plus belle victoire

En avril, suite à un appel d’offres national, le Journal Officiel publie une liste exhaustive de 10 offres éligibles à la complémentaire santé ; parmi elles, à la 6e place, la proposition conjointe d’APS / Klésia Mutuelle.

Avec cet appel d’offre remporté, le nombre des adhérents de l’association, actuellement de 20 000, peut doubler voir tripler dans les mois à venir. Les 480 m2 de l’association sont déjà insuffisants. Il en faudra le double, pour accueillir les 23 collaborateurs embauchés et gérer cette augmentation estimée des appels entrants.

J.D. : « Il n’est pas simple de recruter sur le bassin d’emploi du Grand Avignon. Les profils que nous recherchons sont de jeunes diplômés, en particulier, ceux du Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique. Mais ils privilégient les offres des SSII pour entrer dans la vie active. APS représente pour eux, une seconde étape de leur carrière et non un point de départ. »

Au clair de la plume

Jacky prolonge sa logique entrepreneuriale en s’investissant dans des actions sociales. En collaboration avec l’Union Départementale des Affaires Familiales, Jacky a initié l’action « Au clair de la plume ».

« Je fais partie des entrepreneurs solidaires. Etre démuni ne signifie pas exclusivement avoir des ressources faibles. «Au clair de la plume » est une association qui propose à de jeunes bacheliers, sans avenir tracé, issus de milieux modestes ou sensibles, de venir en aide à des personnes de tous âges, en difficulté : précarité, isolement, veuvage, illettrisme, … Cette initiative d’écrivains publiques permet à chacun de prendre conscience et de respecter la condition de l’autre ».

Solidarité, création d’emplois et liberté d’entreprendre sont les crédos de Jacky. L’exemple est suffisamment rare pour être signaler et saluer.

Voir le site web : APS Prévoyance

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX