

Du coup, la radio 1ère radio de France recule de 2 places sur l’agglo et 4 places sur le département. Il faut dire que l’année n’a pas été un bon cru pour les radios musicales : attentats, intempéries, mouvements sociaux… De quoi permettre aux radios d’information ou de proximité de reprendre des couleurs comme RMC, France info ou bien encore France inter.
A l’inverse donc, les fréquences mu- sicales sont globalement à la peine et ce d’autant plus que Fun radio a disparu des résultats d’audience mesuré par Médiamétrie. La fréquence a été sanctionnée parce qu’un de ces animateurs d’une émission matinale a incité ces auditeurs à fausser leurs déclarations s’ils étaient interviewés
par l’Institut. Par ces citations, plus d’une centaine de messages, Fun Radio a commis une infraction à une clause majeure de son contrat avec Médiamétrie, clause aux termes de laquelle la station « s’interdit tout acte et toute initiative ayant pour objet ou susceptible d’avoir pour effet, directement ou indirectement, d’affecter les condi- tions de recueil par Médiamétrie des résultats d’audience ».
Médiamétrie ayant constaté une corrélation entre la diffusion des messages et l’augmentation de l’audience de la radio, l’institut a donc retiré de la mesure les interviews d’auditeurs de Fun Radio.
Derrière les poids-lourds des ondes, Nova confirme sa bonne dynamique (désormais 14e dans le Vaucluse ainsi que sur Avignon). Côté fréquence locale MTI, la station de Pierrelatte, passe de la 24 à la 20e place et voit son audience cumulée passer de 0,9% à 1,9% sur le département. TFM, sa petite sœur dédiée à la chanson française suit le mouvement en passant de 0,9% à 1,2% d’audience.
Pour sa part, la radio étudiante Mix conserve ses 0,6% d’audience cumulée en pénétration. Même quasi-stabilité chez Raje, l’ex-radio étudiante née à Avignon, sur Avignon (0,9% à 0,8%) et le Vaucluse (0,2% à 0,3%).
Derrière, la radio des autoroutes, Radio Vinci basée à Vedène, voit son audience reculer de 1,3% à 0,8% sur Avignon, mais conserve ses auditeurs vauclusiens (0,9%) Après deux années de progression, RCF Vaucluse dévisse dans le département (baisse de 0,9% à 0,4%) et disparaît même du classement sur Avignon. Recul identique pour Radio 3D FM, la station basée dans le Nord des Bouches-du-Rhône, qui passe de 0,2% à 0%.
Cet article a été rédigé par la rédaction de l’hebdomadaire économique « L’Echo du Mardi ». Vous pouvez vous procurer ce journal en vous abonnant. Renseignements Site web : ECHO DU MARDI