Audiences Radio en Vaucluse : France bleu à nouveau maître chez lui

Après le double grand chelem de NRJ en 2014 et 2015 sur les audiences radio en Vaucluse et dans l’agglomération avignonnaise, c’est France bleu qui redevient numéro 1. Un retour qui s’accompagne également du meilleur score dans l’agglomération d’Avignon au détriment de NRJ, dont il s’agissait jusqu’alors de la chasse gardée.

Du coup, la radio 1ère radio de France recule de 2 places sur l’agglo et 4 places sur le département. Il faut dire que l’année n’a pas été un bon cru pour les radios musicales : attentats, intempéries, mouvements sociaux… De quoi permettre aux radios d’information ou de proximité de reprendre des couleurs comme RMC, France info ou bien encore France inter.

■ Les musicales à la peine

A l’inverse donc, les fréquences mu- sicales sont globalement à la peine et ce d’autant plus que Fun radio a disparu des résultats d’audience mesuré par Médiamétrie. La fréquence a été sanctionnée parce qu’un de ces animateurs d’une émission matinale a incité ces auditeurs à fausser leurs déclarations s’ils étaient interviewés

par l’Institut. Par ces citations, plus d’une centaine de messages, Fun Radio a commis une infraction à une clause majeure de son contrat avec Médiamétrie, clause aux termes de laquelle la station « s’interdit tout acte et toute initiative ayant pour objet ou susceptible d’avoir pour effet, directement ou indirectement, d’affecter les condi- tions de recueil par Médiamétrie des résultats d’audience ».

■ Fun disparaît

Médiamétrie ayant constaté une corrélation entre la diffusion des messages et l’augmentation de l’audience de la radio, l’institut a donc retiré de la mesure les interviews d’auditeurs de Fun Radio.

■ Audiences des radios locales

Derrière les poids-lourds des ondes, Nova confirme sa bonne dynamique (désormais 14e dans le Vaucluse ainsi que sur Avignon). Côté fréquence locale MTI, la station de Pierrelatte, passe de la 24 à la 20e place et voit son audience cumulée passer de 0,9% à 1,9% sur le département. TFM, sa petite sœur dédiée à la chanson française suit le mouvement en passant de 0,9% à 1,2% d’audience.

Pour sa part, la radio étudiante Mix conserve ses 0,6% d’audience cumulée en pénétration. Même quasi-stabilité chez Raje, l’ex-radio étudiante née à Avignon, sur Avignon (0,9% à 0,8%) et le Vaucluse (0,2% à 0,3%).

Derrière, la radio des autoroutes, Radio Vinci basée à Vedène, voit son audience reculer de 1,3% à 0,8% sur Avignon, mais conserve ses auditeurs vauclusiens (0,9%) Après deux années de progression, RCF Vaucluse dévisse dans le département (baisse de 0,9% à 0,4%) et disparaît même du classement sur Avignon. Recul identique pour Radio 3D FM, la station basée dans le Nord des Bouches-du-Rhône, qui passe de 0,2% à 0%.

Cet article a été rédigé par la rédaction de l’hebdomadaire économique « L’Echo du Mardi ». Vous pouvez vous procurer ce journal en vous abonnant. Renseignements Site web : ECHO DU MARDI

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX