Coup de cœur #3 : Ici-Bas, fable migratoire
- 18 juillet 2017
- Marie-Rachel APARIS
- 0
Coup de cœur #3 pour ce conte contemporain sur fond de crise migratoire et économique. Ici-bas porte les messages d’espoir et de tolérance.
Premier texte pour le metteur en scène Bruno Lajara. Première expérience réussie. Ici-Bas est une fable émouvante qui nous transporte dans le Pas-de-Calais, là où la crise économique a frappé fort, là où la crise migratoire est une réalité.
C’est dans ce contexte que l’on suit Nawal, petite Syrienne de 10 ans ayant perdu ses parents pendant la traversée de la méditerranée. On assiste surtout à sa rencontre avec Pépé et Mémé, deux habitants de la région qui recueillent la petite fille et vont tenter de l’aider. Si Mémé l’accueille à bras ouverts, Pépé, qui au fil des années s’est enfoncé dans un certain racisme teinté de frustration, rechigne à l’idée.
A travers le cheminement des personnages ce sont les thèmes de l’exil, de la places des femmes dans notre société, de l’amour, de la tolérance mais surtout de l’espoir qui sont abordés.
Sublimé par une mise en scène originale, où matières et éléments du texte prennent corps sur le plateau, le texte de Bruno Lajara touche et raisonne en chacun.
On appréciera particulièrement le dynamisme de jeu des actrices Perrine Fovez et Céline Dely qui campent avec talent et prestance deux énergumènes farfelus venus vous compter une petite histoire.
Une petite histoire pleine d’amour et d’espoir.
Arthéphile, 15h00. Tarifs : 11,50€
- 18 juillet 2017
- Marie-Rachel APARIS
- 0
ACA / District Grand Vaucluse de football : Décryptage d’un « micmac »
Crédit Photo : FRANCK FIFE / AFP Pendant des mois, deux dirigeants du club de football de l’ACA (Avenir Club Avignonnais), Alexandre Bressy et Sabine Arnoux se sont disputés la gouvernance de cett...
Découvrez l’événement exceptionnel organisé prochainement par le Grand Avignon
Crédit Photo : Jamil Zéribi ARTICLE + VIDÉO Lundi 15 mai avait lieu au prestigieux Hôtel d’Europe à Avignon, la conférence de presse de présentation d’un événement assez particulier pour ...
Fermeture définitive du restaurant « Maison Nani »
C’est une page de l’histoire des Avignonnais qui se tourne avec la fermeture définitive du restaurant « Maison Nani » fondé en 1993 par Annick et Jean-Marc Hurey. L’établissement avait ch...