Tourisme : Le bilan de la saison 2017
- 11 octobre 2017
- Thierry Wambergue
- 0
Les Offices du Tourisme d’Avignon et du Grand Avignon viennent de publier leur rapport pour la période janvier/septembre 2017. Ce document regroupe un bilan chiffré de la saison touristique et une présentation du dispositif de coordination entre les deux entités.
D’une manière générale, le tourisme en provenance d’Europe est en hausse. A l’exception du Royaume-Uni, le nombre des visiteurs en provenance d’Allemagne ou d’Espagne est stable. Le taux de fréquentation est boosté par l’intérêt des ressortissants italiens (+300 %). Seule, l’Europe du Nord (Benelux) dégringole (- 23,6 % pour les Pays-Bas).
De même que ce soit de manière individuelle ou en groupe, la fréquentation des touristes « long courrier » est à la baisse. Les chutes les plus marquantes proviennent de Chine (- 28 %) et d’Australie et de Nouvelle-Zélande (- 35,9 %).
Le patrimoine dans l’ombre du festival
Le premier volet de ce bilan revient sur le nombre de visiteurs des 5 principaux monuments historiques locaux : le Palais des Papes (506 000), le pont d’Avignon (345 000), la Chartreuse (30 500) , le Fort Saint André (24 0000) et la tour Philippe le Bel (10 500).
Il apparaît clairement que les taux de fréquentation sont en baisse de janvier à juillet inclus. C’est à partir du mois d’août et jusque dans l’arrière saison que les pourcentages remontent de manière significatives ; + 2 % en août, + 10 % en septembre.
Les événements : plus populaires qu’institutionnels
« Les éclaireurs » (exposition d’art contemporain africain) ont accueilli près de 400 000 visiteurs tandis que « les luminessenses » confirme son attractivité avec ses 60 000 spectateurs. En ce qui concerne le festival, les tendances générales sont claires : le « IN » est à la baisse (-10 %), le OFF est à la hausse (+ 7 %). « Villeneuve en scène » semble aussi s’essouffler avec une baisse de 5,6 % de la fréquentation.
Le « Box-Office du tourisme »
Parmi les chiffres les plus représentatifs, il est celui qui concerne séparément la fréquentation des Offices du Tourisme d’Avignon et du Grand Avignon. Certes, les chiffres sont difficilement comparables ; 240 000 pour celui d’Avignon, 31 000 pour celui du Grand Avignon. Cependant, le second voit sa fréquentation largement augmenter, alors que celle du premier stagne ou décline. La première raison est sans doute étroitement liée à l’implantation de l’Office du Tourisme avignonnais, aux « antipodes » du Palais des Papes et de l’Hôtel de Ville, pour des touristes tout autant en quête d’orientation que d’informations.
Vers un nouveau partenariat
Les Offices du Tourisme d’Avignon et du Grand Avignon mutualisent leurs efforts pour maintenir et développer l’attractivité touristique de notre territoire. Les exemples sont nombreux :
– conception d’une base de données unique : APIDAE
– renforcement de la communication print : passage de « Rendez-Vous » au format Grand Avignon, augmentation du tirage du guide « gourmand » et partage de la brochure « Hébergement ».
– lancement du Guide du Partenariat 2018
– mutualisation de l’offre territoriale et de ses supports de promotion
– création de comités de pilotage incluant les professionnels du Tourisme
Le gisement touristique et culturel représente une source naturelle intarissable pour le dynamisme économique local. Ce tout dernier rapport semble confirmer une activité à double vitesse ; de novembre à avril pour la première, de mai à octobre pour la seconde. Puissent les initiatives en cours rendre Avignon attractive de janvier en décembre.
- 11 octobre 2017
- Thierry Wambergue
- 0