IFI Formations & Conseil organise une matinale dédiée à la mobilisation des Fonds européens
- 15 octobre 2017
- Jamil Zéribi
- 0
IFI Formations & Conseil organise une matinale dédiée aux élus le samedi 28 octobre sur les thèmes de la mobilisation des Fonds européens et de la Communication digitale. Créée il y a 20 ans, IFI Formations & Conseil possède de solides références et une philosophie très intéressante.
Après avoir vécu en Angleterre et à Lyon pendant des années, Marie-Sophie Fijalkowski décide en 2007 de poser ses valises dans le Vaucluse. Spécialisée dans l’ingénierie de la Formation, en 2012, elle arrive à la tête de IFI Formations & Conseil avec l’ambition de transmettre son savoir faire mais également de s’investir dans le développement de son territoire d’adoption.
Des formations obligatoires et totalement prises en charge
Cette volonté d’investissement va jusqu’à l’obtention d’un agrément spécifique dédié à la formation des élus. La prise en charge de ces formations peut être totale. Seuls deux organismes possèdent cet agrément dans le Vaucluse. La mobilisation des fonds Européens et la Communication digitale s’imposent alors comme des priorités dans l’action de Marie-Sophie.
En effet, qui n’a pas entendu une seule fois dans les journaux télévisés le gâchis des fonds européens perdus car pas utilisés par les collectivités territoriales ? En IDF, au cours de la mandature de 2009/2014, la région a consommé que 43% de l’enveloppe qui avait été allouée.
Dès son arrivée à la Région, Valérie Pécresse a souhaité faire passer les effectifs de la direction des Affaires européennes de 24 à 60 personnes. C’est dire l’importance accordée par l’ancienne Ministre à la mobilisation des fonds Européens.
1,1 Milliards d’euros pour la Région PACA
L’enveloppe globale dédiée aux Régions Françaises, qui instruisent et décident de l’attribution des fonds, est de 27 milliards d’Euros pour la mandature 2014/2020. Le montant pour la Région Paca s’élève à 1,1 milliards d’Euros dont voici la répartition :
– 284 millions d’euros de FEDER pour favoriser la croissance des PME, développer l’économie numérique et préserver les ressources de la région.
– 307 millions d’euros de FSE pour accompagner les demandeurs d’emploi, soutenir la formation professionnelle et développer l’entrepreneuriat.
– 477 millions d’euros de FEADER pour améliorer la compétitivité de l’agriculture régionale.
– 5 millions d’euros d’IEJ pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans qui n’ont ni emploi ni formation.
– 7 millions d’euros de FEAMP pour développer une pêche et une aquaculture durables et compétitives.
La balle est désormais dans le camp des élus de nos collectivités
Il est donc possible de soutenir de nombreux projets grâce à ces financements. Sur le territoire du Grand Avignon, le projet emblématique du Tramway a bénéficié de près 1,7 millions d’euros de subventions Européennes.
Le samedi 28 octobre à l’Inter Hôtel du Parc à Entraigues sur la Sorgues, les élus désireux de mieux comprendre les mécanismes des financements européens mais aussi les enjeux de la Communication digitale sont invités à cette matinale d’information.
Réunions d’information, formations, accompagnements sur mesure…Marie-Sophie et son équipe possèdent tous les atouts pour soutenir les élus et faire grandir notre territoire. La balle est désormais dans le camp des élus de nos collectivités.
Références de IFI Formations et Conseil :
Sanofi Aramon, Sanofi Sisteron, Gyma, OCDE, Université Populaire Ventoux, Kaoka, CBA, SEPR, Saint Gobain, Technica Industries, GSE, Valéo, Elekto, Schenker France SAS , ISFEC, Seyfert, Institut Sainte Catherine, Cabinet Denis, SINIAT International, Le centre de gestion agréé du Vaucluse (CGA), Blachère, Mistral Habitat, ASF, L’université du temps libre, Les vignerons de Tavel, Delta Plus, Graphito, La verrerie du Comtat, SAPA Lazzaretti, Scenic, Sunsteel, Village Immobilier.
Renseignements et contact :
Voir le site web : Cliquez LA
- 15 octobre 2017
- Jamil Zéribi
- 0