Carmen, Opéra populaire à la FabricA
- 9 mars 2018
- Jamil Zéribi
- 1
L’association La Fabrique Opera Avignon-Provence va dévoiler son projet d’opéra coopératif. Un concept novateur et unique au monde qui connait depuis 2007 un immense succès à Grenoble. Entre le 14 et le 21 avril rendez-vous donc à la FabricA pour assister au grandiose Carmen, classique du genre lyrique.
L’opéra, depuis quelques décennies perd en popularité. Entouré d’une aura peut être un peu pompeuse et élitiste, cet art, pourtant majeur et total, peine aujourd’hui à rencontrer un public jeune. Sur ce constat, La Fabrique Opera a élaboré un projet tendant à démocratiser ce genre en le désacralisant d’abord et en fédérant autour de la conception d’une œuvre lyrique.
Concept unique au monde qui, depuis plus de dix ans, fait ses preuves à Grenoble, l’opéra coopératif associe des artistes professionnels à des lycéens et apprentis du territoire. Entre projet social et réelle ambition artistique, cette création conjugue le savoir-faire de la région en redonnant à l’opéra sa dimension populaire. 300 jeunes d’établissements techniques, encadrés par leurs enseignants sont impliqués dans la réalisation des décors, costumes, coiffures, maquillage et autres.
La Fabrique Opéra est un réel outil pédagogique qui sort les jeunes du cadre scolaire et les inclue dans une entreprise de grande envergure.
Le but étant de contribuer à l’insertion professionnelle grâce à un projet valorisant mais également de susciter un nouvel élan du public vers l’art lyrique. Désacraliser l’opéra en le sortant de son lieu habituel ou encore en proposant des tarifs accessibles.
Carmen, l’opéra populaire
Carmen, œuvre notoire du compositeur français Georges Bizet, reste un des opéra les plus populaire de l’hexagone voire du monde. Chef-d’oeuvre musical, cette production est gravée dans l’inconscient collectif tant ses mélodies ont été reprises.
Sous la direction musicale de Vincent Fuchs que l’on connait notamment pour avoir enflammé, en 2012, le Théâtre Antique d’Orange avec l’opéra rock « Starmania », ces airs populaires mettent en scène une bohémienne séductrice, sauvage, provocante et résolument libre.
Opéra-comique en quatre actes, Carmen charme par sa musique, sa puissance tragique et ses thèmes universels. Oeuvre sensuelle et enivrante, dans une mise en scène moderne et dynamique de Fanny Giora, cet opéra bouillonne de vie et d’intrigues.
La FabricA
11 rue Paul-Achard
14 et 20 avril à 20h30
15 et 21 à 16h
Tarifs et réservation : http://www.lafabriqueopera-provence.com/reservations/
La distribution : http://www.lafabriqueopera-provence.com/la-distribution/
- 9 mars 2018
- Jamil Zéribi
- 1