Les acteurs du numérique du Vaucluse rassemblés à Avignon

La semaine dernière avait lieu à Avignon dans les locaux de l’ancien Grenier à Sel une convention organisée par et pour les acteurs du numérique Vauclusiens. Destiné à présenter les formations, les accompagnements et les différentes prises en charge, cet événement a été un véritable succès.

Ils étaient plus d’une cinquantaine à avoir répondu à l’invitation de l’Association Delta Numérique, de Pôle Emploi, du Fafiec, de la CCI de Vaucluse et de French Tech Culture ce jeudi 21 juin. Une assistance composée d’entreprises du numérique mais également d’institutions et de centres de formation. Cette rencontre avait deux objectifs, écouter les besoins de la filière du numérique et présenter les dispositifs de soutiens et de formations.

Il faut dire que le Fafiec et le Pôle Emploi de Vaucluse mettent actuellement en place de nombreuses actions collectives et des accompagnements personnalisés pour aider et soutenir les entreprises.

Ces actions s’inscrivent notamment dans la dynamique du Plan d’Investissement lancé par le gouvernement le jeudi 5 avril à Roubaix. En effet, d’ici à 2022, 10 000 formations aux métiers du numérique vont être dispensées. Le Plan vise à former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés. Enfin, il vise à accélérer la transformation de la formation professionnelle.

En 2017, le conseil d’orientation pour l’emploi avait fait apparaitre des difficultés de recrutements sur les métiers du numérique à hauteur de 80 000 emplois non pourvus, faute de profils adaptés. Ces 10 dernières années dans ce secteur, la demande en ressources humaines qualifiées a connu une croissance de 4% par an.

VIDEO A CONSULTER : La filière numérique du Vaucluse accompagne ses entreprises

Concernant l’OPCA Fafiec (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ce dernier finance la formation professionnelle des métiers du numérique, de l’ingénierie et du conseil, des études, du conseil et des métiers de l’événement.

En ce moment, le Fafiec prend en charge les accompagnements RH et en management des entreprises du numérique. Ces accompagnements sont précieux pour aider les startups et les entreprises à gérer leur développement et leur croissance.

Durant cette réunion, chacun des participants a pu se présenter publiquement, poser des questions et exprimer ses besoins. Ce fût un moment agréable pour apprendre à se connaitre et pour renforcer le networking.

Le pilotage collectif et intelligent de cette action ouvre des perspectives très intéressantes pour la filière du numérique en Vaucluse.

A suivre…

Renseignements et contact : 

Corinne Di Lello (Pôle Emploi) : corinne.di-lello@pole-emploi.fr

Eric Deshayes  (ADN) : eric@adn-pro.fr

Display-Digital-Evolution-160-600

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX