L’agence de communication PopKom fête sa 1ère bougie
- 12 décembre 2018
- Jamil Zéribi
- 0
ZOOM ENTREPRISE – L’agence de communication PopKom fête sa 1ère bougie. A cette occasion, InfoAvignon est allé à la rencontre de Laurine Chardon, la dynamique fondatrice de cette entreprise.
InfoAvignon : PopKom, c’est quoi exactement ?
Laurine Chardon : PopKom accompagne les entreprises dans leur communication. La communication est un très vaste sujet où l’on peut se perdre. C’est la raison pour laquelle ce domaine doit être structuré, avec une stratégie, afin d’être efficace et de mesurer le retour sur investissement des sociétés.
InfoAvignon : Quelle est ta mission au sein des entreprises qui font appel à toi ?
Laurine Chardon : Ma première mission va être d’auditer le client, sur la communication déjà en place, sur ses outils, sur son budget, sur les objectifs qu’il souhaite atteindre. Je vais donc réaliser une étude, établir un diagnostic et concevoir une recommandation stratégique.
Souvent, les responsables marketing / communication ou les chefs d’entreprise ont « la tête dans le guidon » et ils ne se rendent pas forcément compte du potentiel d’évolution qu’ils pourraient avoir grâce à la communication, je suis donc là pour leur apporter mon expertise ainsi qu’un regard extérieur sur leur entreprise pour réaliser l’objectif à atteindre.
InfoAvignon : Comment cela se matérialise concrètement ?
Laurine Chardon : Je fonctionne de plusieurs manières différentes, afin de m’adapter au budget du client.
Si je m’adresse à des TPE, artisans, commerçants, à des entreprises dont le budget est plutôt restreint, je vais travailler en mode formation. Je peux les former à gérer leurs réseaux sociaux, à optimiser leurs outils, à créer une newsletter, à se débrouiller de communiquer par leurs propres moyens. Le but est qu’ils deviennent en partie autonome sur leur communication.
Si une plus grosse entreprise de type PME fait appel à mes services, je vais plutôt intervenir en conseil extérieur, ou en support à leur équipe communication/marketing déjà en place. En général, j’interviens en récurrence plusieurs fois dans l’année, afin de leur apporter un suivi et des idées nouvelles, un regard extérieur.
InfoAvignon : Cela m’amène à te demander qui sont tes clients ?
Laurine Chardon : Comme je le disais, je peux intervenir pour n’importe quelle taille d’entreprise, et gérer selon leurs besoins soit leur communication globale, soit une partie de leur communication ponctuellement. Je préfère travailler en local car le contact humain est plus que primordial pour moi, et je connais absolument tous mes clients. A titre d’exemple, cette année j’ai collaboré avec des PME comme Pink Lady, Everest Isolation, ou encore l’Orchestre Newzik, mais aussi avec des TPE telles que l’Amuse Bouche, Côté Vins, Moze…Ou encore avec des associations (Spectacul’Art, Le Souvenir Français, La Fabrique Opéra…).
InfoAvignon : Il me semble qu’il y a de nombreuses agences à Avignon, la concurrence n’est-elle pas rude ?
Laurine Chardon : Je n’aime pas du tout le terme de concurrence. Alors pour être honnête, oui il y a de nombreuses personnes, soit en freelance soit en agence, qui font de la communication. Mais je suis persuadée qu’il y a de la place pour tout le monde. La preuve, cela fait à peine un an que j’ai monté PopKom et j’arrive déjà à en vivre ! Je prône l’entraide et la collaboration plutôt que la concurrence. Je pense que nous avons tous des particularités, et que nous pouvons nous entraider et les mettre à profit. Par exemple, l’an dernier j’ai été sollicitée par une agence de Marketing pour intervenir en support à son équipe pour un gros projet évènementiel.
InfoAvignon : Si tu devais nous faire un bilan de l’année, que dirais-tu ?
Laurine Chardon : Être entrepreneur fait peur, souvent, car on est le seul maître à bord, et qu’on n’a pas un salaire fixe, mais très souvent le travail paie. Mais à côté de ces peurs que j’ai réussi à surmonter, j’ai passé une année merveilleuse. Je n’ai jamais autant grandi et appris que durant cette année. J’ai rencontré des personnes extraordinaires, réalisé des projets fabuleux, bref, un épanouissement total !!!
- 12 décembre 2018
- Jamil Zéribi
- 0