Gagnant du Grand Prix : BÂTIMENTS HAMADRYADE À AGROPARC

Catégorie : PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

BÂTIMENTS HAMADRYADE À AGROPARC

Imaginez trois bâtiments suivant des destins parallèles. À l’extérieur, on déambule sur des coursives agréables. A l’intérieur, on y développe une activité fébrile, mais en maîtrisant constamment énergie et environnement. Vous n’êtes pas en mer, mais sur une terre ferme et bien arborée.

Bien que les Hamadryades soient issues de la mythologie grecque, le nouveau pôle Hamadryade de l’Agroparc avignonnais n’a rien d’un mythe ou d’une abstraction. Ce sont effectivement trois constructions tertiaires qui ont vu le jour sur 1,2 Ha. Ceci représente l’équivalent de 7 500 m2 de bureaux modulaires allant de 20m2 à un plateau entier de 620 m2. Ces équipements sont destinés aux petites et moyennes entreprises de tous secteurs qui souhaitent s’implanter dans la zone économique la plus active du Grand Avignon.

L’ARGUMENT DU JURY

« La performance énergétique est excellente dans cet ouvrage notamment grâce à une bonne utilisation des ressources énergétiques naturelles »

EXPLOITER LES « CHAUDS ET FROIDS »

Chaque vauclusien connaît les caractéristiques climatiques du sillon rhodanien. Aussi tout projet architectural prend en compte deux paramètres fondamentaux à gérer : minimiser les effets refroidissants du Mistral, côté septentrional et optimiser la gestion calorifique de l’ensoleillement côté austral. Aussi l’utilisation des ressources énergétiques naturelles, telles que la lumière et la chaleur, ont procédé pour beaucoup à la conception du complexe. La superficie des surfaces vitrées diffèrent entre les murs exposés au Nord et celles faisant face au Sud. En outre, les infrastructures bénéficient d’un dispositif de ventilation nocturne, qui se déclenche automatiquement aux périodes les mieux adaptées.

S’ENRACINER À AGROPARC

Les abords extérieurs de ce site ont également été imaginés en fonction d’une végétalisation adaptée aux conditions géologiques et climatiques des lieux. Elle vise à optimiser l’évapo-transpiration, à protéger du vent et à procurer des espaces ombragés. Tout ceci nous rappelle qu’une Hamadryade était une nymphe qui vivait dans les arbres … Tiens donc …

Les gagnants qui ont conçu cet ouvrage :

> Maitrise d’ouvrage : Efidis
> Maitrise d’oeuvre : Fradin Weck Architecture
> Entreprise s’étant particulièrement illustrée dans la phase d’exécution : Poggia

La vidéo : Réalisation www.najimbarika.com

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX