Gagnant du Grand Prix : Le Pixel à Sorgues
- 18 décembre 2018
- Thierry Wambergue
- 0
Catégorie : INNOVATION INDUSTRIELLE, AUDACE TECHNIQUE
LE PIXEL À SORGUES
1er bâtiment à énergie positive du Vaucluse, la construction sorguaise Pixel porte avantageusement son nom. Elle est la parfaite image d’une résolution matricielle qui combine ergonomie, économie d’énergie, modernité de transport et citoyenneté ; bref, l’essence même de la durabilité.
L’ARGUMENT DU JURY
« Cette réalisation est sans aucun doute
la plus innovante du Grand Prix »
Avec Ceetruss, l’expression « Les cordonniers sont les plus mal chaussés » n’a plus aucun sens. Acteur national et global de l’immobilier, le promoteur s’est doté d’un site implanté sur la zone retail de Sorgues, afin d’y héberger ses collaborateurs, basés dans le Sud-Est. L’immeuble Pixel représente à lui-seul, toutes les valeurs de l’entreprise en matière d’architecture, de préoccupations environnementales, d’intégration aux écosystèmes, d’innovation et de bien-être au travail.
ENERGIES COLLECTIVES
A l’origine, le projet est né sur un principe d’ateliers participatifs. Ce sont les collaborateurs eux- mêmes, qui se sont penchés sur les tenants et aboutissants de cette réalisation immobilière. Ensemble et accompagnés de spécialistes, ils ont imaginé des espaces de travail à l’ergonomie validée par la Médecine du Travail. Lorsqu’on associe travail et santé, l’idée du sport vient automatiquement. Une salle dédiée aux exercices physiques a donc été inclus dans les plans du bâtiments.
ENERGIES MAÎTRISÉES
Aujourd’hui, la construction d’un bâtiment ne s’arrête pas, là où commencent les murs. Elle prend en compte tout ce qui permet d’y accéder de la manière la plus écologique et « douce ». A cette égard, 4 places de covoiturage sont disponibles ainsi que des bornes de rechargement pour les 2 ou 4 roues électriques. L’ensoleillement vauclusien est un allié idéal pour utiliser l’énergie photovoltaïque. Pas moins de 52 places de parking sont sous ombrières. L’économie et la gestion de l’eau sont également prises en compte au travers d’équipements tels que pavés drainants ou noues paysagères en extérieur et urinoirs sans eau, en intérieur.
ENERGIES REGROUPÉES
Enfin, au sein même d’une des toutes premières zones de chalandise françaises, Pixel se devait de concevoir un espace coworking stratégique pour les start-up de tous horizons. Son implantation géographique optimise leur potentiel de développement, avec un vivier de proximité qui regroupe les plus grandes enseignes internationales.
Les gagnants qui ont conçu cet ouvrage :
> Maitrise d’ouvrage : CEETRUS
> Maitrise d’oeuvre : Architecte SARLIN, Archi3
> Entreprise s’étant particulièrement illustrée dans la phase d’exécution : Pro Bureau Aménagement
La vidéo : Réalisation www.najimbarika.com
- 18 décembre 2018
- Thierry Wambergue
- 0