L’externalisation RH : Focus sur Virginie Pinatel et Eunomia RH
- 22 février 2019
- La rédaction
- 0
Le recrutement reste un élément sensible de la gestion RH dans les TPE, PME/PMI, et chez les artisans et commerçants. Trouver la bonne personne pour le bon poste fait souvent parti du parcours du combattant. Le dirigeant ne doit-il pas faire appel à une aide extérieure ? Ça tombe bien, nous avons décidé de faire un focus sur le sujet et sur Virginie Pinatel, qui est spécialisée dans ce domaine.
L’univers professionnel évolue et change en permanence. Selon Adecco, 76 % des entreprises ont récemment bénéficié d’un accompagnement en matière de recrutement. Dans le monde de l’entreprise tel qu’on le connait aujourd’hui, le salarié n’est plus destiné à rester dans la même structure toute sa vie professionnelle.
« Les mouvements de personnel sont chronophages et source de stress »
Le dirigeant est par conséquent confronté soit à un renouvellement de ses salariés, s’il est soumis à des départs, soit à de nouveaux entrants s’il est en phase de croissance. Quoiqu’il en soit, préparés ou non, ces mouvements de personnel sont chronophages et source de stress. En effet, élaborer une fiche de poste, passer une annonce, faire le tri des CV, présélectionner les candidats qui correspondent le mieux au poste, prend du temps et nécessite une certaine compétence.
Le chef d’entreprise peut alors décider de rester concentré sur son cœur de métier et prendre la décision d’externaliser cette mission. EUNOMIA RH est une société créée par Virginie Pinatel. Cette spécialiste des RH intervient au sein de l’entreprise pour accompagner le dirigeant dans toutes les missions de gestion du personnel et de la mise en place de la règlementation sociale.
Du recrutement à la sortie du salarié, Virginie répond à l’ensemble des problématiques RH des TPE, PME/PMI, et artisans et commerçants.
EUNOMIA RH, les promesses de l’externalisation RH
Virginie nous parle d’un prospect réfractaire devenu client. « Je rencontre le dirigeant d’une entreprise de services qui m’informe gérer lui-même son personnel. Très bien. Trois mois après, il me recontacte parce qu’il en a « marre de faire des RH » et que ce n’est pas son métier ! Il ne sait pas exactement comment je peux l’aider. Je lui propose un audit et lui remet l’ensemble des préconisations. Depuis, petit à petit et selon son budget, j’interviens quelques jours par mois au sein de son entreprise pour que sa structure soit, à moyen terme, conforme à la règlementation sociale. Les salariés sont également au cœur du processus avec la mise en place des élections du CSE (anciens Délégués du Personnel), des fiches de poste ou encore des entretiens professionnels. »
Virginie continue avec le sourire : « Avant mon intervention, ce client ne voyait absolument pas ma valeur ajoutée, et depuis que je suis sa partenaire, c’est ma meilleure publicité ! Il m’a avoué avoir décroché un super contrat alors que j’étais dans son entreprise à travailler sur ses fiches de poste ! En fait, je lui fais gagner de l’argent ! ».
Quelque part, l’externalisation de certaines missions ne serait-elle pas la clé ? Ne dit-on pas : à chacun son métier ? Cette expression reflète parfaitement les besoins des petites ou moyennes structures où le dirigeant se perd souvent à endosser plusieurs fonctions sans arriver à performer dans son cœur de métier, par manque de temps.
A partir d’un seul salarié, il est nécessaire d’avoir une gestion RH dans l’entreprise, ponctuellement ou plus régulièrement. Et quoi de mieux qu’un consultant, qui avec son œil neuf et son expertise pourra faire évoluer les contraintes en outil de performance, pour un résultat rapide et efficace !
Contact : LinkedIN : Virginie PINATEL
- 22 février 2019
- La rédaction
- 0