Vaucluse Provence Attractivité, le VRP de notre département

Voici un focus sur l’entité qui assure la mission de VRP pour promouvoir notre département, il s’agit de Vaucluse Provence Attractivité. Cette structure accompagne les projets structurants, dynamise la fréquentation touristique, accueille de nouvelles entreprises et contribue à la création de nouveaux emplois.

Nous avons rencontré sa directrice, Cathy Fermanian (au centre sur la photo).

Issue de la fusion de Vaucluse Développement et Vaucluse Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité (VPA) a été créée le 1er Janvier 2017 par le Département. Son objectif principal est de promouvoir le département dans toutes ses dimensions et renforcer ainsi l’attractivité des territoires auprès des touristes, des talents et des investisseurs, français et étrangers.

Cette initiative témoigne de la volonté du Président Maurice Chabert et de Pierre Gonzalvez, vice-président de positionner le Département comme un acteur du développement du Vaucluse dans toutes ses dimensions, en approfondissant sa stratégie pour la création d’emplois.

VPA est aussi un outil de proximité, mutualisé au service des territoires et des intercommunalités du Vaucluse tant pour la promotion que pour l’accompagnement des stratégies de développement.

L’agence est à ce titre cofinancée par le Département de Vaucluse, la Région Sud et les intercommunalités du département. Sa gouvernance partenariale réunit l’ensemble des forces vives de l’économie vauclusiennes.

Une équipe de 30 personnes mobilisées

Dirigée par Cathy Fermanian, l’équipe de VPA est composée de 30 personnes et de 2 alternants.

Afin d’attirer de nouvelles activités créatrices de valeurs et d’emplois. VPA participe à la structuration des filières et assure la promotion des principaux pôles d’excellence du Département en France et à l’étranger.

La mobilisation des techniciens de VPA permet d’accompagner entre 20 et 25 nouveaux projets d’implantations d’entreprises par an dans le Vaucluse ce qui représente environ 200 à 400 nouveaux emplois à 3 ans en moyenne, selon les années et la taille des projets.

Concernant le tourisme, 40% des visiteurs vauclusiens sont des étrangers. Pour les attirer, VPA développe de nombreuses missions de promotion : elle accueille environ 100 journalistes par an sur le territoire, et réalise des actions à l’international : workshop avec des tours opérateurs, salons spécialisés ou démarchage de rédactions…

Les 19 et 20 mars 2019 à Marseille, VPA participera à un événement, les Rendez-vous en France, plus grande manifestation de promotion de l’offre touristique française à l’international : 1000 tours opérateurs internationaux issus de 70 pays rencontreront 800 destinations et pros français. Un moment idéal pour promouvoir la destination Vaucluse, d’autant que près de 130 de ces tours opérateurs sillonneront le Vaucluse lors de prétours de promotion du 14 au 18 mars.

Mission d’ingénierie pour le territoire

La mission de VPA ne s’arrête pas au rayonnement touristique et économique de notre territoire. La structure s’est imposée au fil des années comme un acteur majeur grâce à son expertise délivrée aux collectivités.

VPA conçoit des outils de veille touristique, foncier & immobilier, réalise notamment le bilan de la fréquentation touristique, œuvre dans le co-pilotage du contrat régional de la filière vélo, agit pour le développement d’outil de promotion communs avec les OTI – Office de Tourisme Intercommunal (PASS touristique, E réputation…).

Une démarche d’attractivité endogène et exogène

L’efficacité de VPA réside, entre autres, dans sa capacité à proposer une stratégie d’attractivité partenariale et endogène, qui s’adresse à la fois aux acteurs du territoire et exogène, c’est à dire en conquête pour attirer des touristes et investisseurs étrangers.

Les actions sont étroitement conduites avec les Intercommunalités et leurs Offices de tourisme respectifs, le Conseil départemental, le Conseil régional et son Comité régional de tourisme, les Chambres consulaires, les Fédérations professionnelles, Avignon Université, les pôles de compétitivité ou encore la BPI et les réseaux financiers, ce qui permet de fédérer et de porter une vision commune.

Les nombreux salons professionnels, workshops et les actions de promotion touristique vers la presse, les agences de voyages, les influenceurs et Tours opérateurs participent grandement au rayonnement de notre département et de notre région.

Pilotés dans un esprit collectif, de nombreux projets ont la capacité d’accroître la visibilité de notre territoire dans son ensemble.

En 2017, le secteur du Tourisme dans le Vaucluse représentait 20,3 millions de nuitées, 4 millions de touristes, 1,3 milliards d’euros de C.A et 8,1% des emplois touristiques de la Région PACA.

C’est bizarre mais il y a des chiffres que l’on préfère retenir …

Le site web : www.vaucluseprovence-attractivite.com

Crédit photo : Alain Hocquel

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX