Darida Belaïdi : « Trop c’est trop, je ne peux pas me taire ! »

A R T I C L E – C’est à travers le statut facebook de la conseillère départementale Darida Belaïdi que nous avons appris l’information suivante  : le Département de Vaucluse par la voix de son Président Maurice Chabert a refusé de donner 3 tablettes numériques pour les patients de l’hôpital d’Avignon atteint du Covid-19 afin de leur permettre de rester en contact avec leurs proches.

Ni une ni deux, dans le cadre de la préparation de notre article pour relayer cette information et afin d’avoir la position de l’institution départementale, nous avons contacté le Président Maurice Chabert ainsi que son Directeur Général des Services, Norbert Page-Rolo. Ces derniers n’ont pas daigné répondre à notre sollicitation. On note au passage, le mépris pour nos lecteurs…

Revenons donc sur les faits avec le récit de Darida Belaïdi.

«  En tant que conseillère départementale, j’ai été saisie vendredi par les collaborateurs du Député JF Cesarini, qui relayaient une demande de l’hôpital d’Avignon et lundi directement par les services du Centre Hospitalier, démunis face à la détresse des familles des malades du COVID 19.

Leur demande était simple : Pouvoir disposer de 3 tablettes numériques pour faire le lien entre les malades et leurs proches interdits de visite pour des raisons de sécurité sanitaire que l’on comprend.   Ces tablettes sont donc le seul moyen pour les patients atteints du Covid 19 de rester en contact avec leurs proches. Rester seul, sans la présence de ceux que l’on aime me paraissait suffisamment affreux pour saisir le Président du Conseil départemental de Vaucluse, garant de la solidarité sur notre territoire.  

Le Directeur Général des Services, a mis 3 jours pour me répondre et trouver un alibi avec des motifs administratifs déshumanisés insupportables dans la période que nous traversons, et a donc refusé non pas ma demande, mais celle des familles de nos malades, celle du personnel de l’hôpital en première ligne.

Le Président de la République a pourtant expliqué que nous étions en temps de guerre. A priori pour le Président du Conseil Départemental de Vaucluse et son Directeur des Services, le temps n’est pas à la solidarité… Suis abasourdie ! Écœurée! Comment repondre non, à une telle demande ? Dans une telle situation et surtout quand on est la collectivité territoriale en charge des solidarités !  Trop c’est trop ! Je ne peux pas me taire !  »

Vous avez bien lu, le Président du Département Maurice Chabert, fort bien conseillé par son Directeur Général des Services (DGS), a refusé de donner 3 tablettes pour permettre à des patients atteints du Covid-19 de rester en contact avec leurs proches. Une décision hallucinante et incompréhensible  !!

Mieux que ça, contacté par les journalistes du Dauphiné, le Président Maurice Chabert aurait pu faire son mea-culpa et reprendre en main la situation. Pas du tout, il a donné cette réponse lunaire «  je ne peux pas autoriser chaque conseiller départemental à donner des tablettes comme ça, d’autant que je n’ai pas eu de demande officielle de l’hôpital. Mais si l’hôpital me demande trois tablettes, je les donnerai.  » Cela veut dire quoi  ? Que la conseillère départementale Darida Belaïdi ment  ? Qu’elle n’est pas légitime ou autorisée à répondre à ce type de sollicition  ? 

Cette décision pathétique met surtout en évidence trois choses, le poids de l’administration dans les décisions politiques, la disparition progressive du pouvoir politique et sa confiscation par certains techniciens et proches collaborateurs des élus, qui se prennent pour des barons locaux. Et la déconnexion complète de certains élus avec les attentes de nos concitoyens.

Rappelons que Maurice Chabert a été balayé au 1er tour des municipales à Gordes par le jeune Richard Kitaeff qui a obtenu 75,63  % des suffrages. Un signe sans doute de cette déconnexion.

L’issue positive de l’histoire, c’est la mobilisation sans précédent qui a été enregistrée autour de Darida Belaïdi pour répondre à la demande des services du Centre Hospitalier. En effet, 20 tablettes, 6 micros ondes, 1 frigo top ont été offerts par des citoyens, des entreprises et des collectivités dont le Grand Avignon.

Comme quoi, tous les élus et tous les techniciens ne sont pas déconnectés avec le réel et l’urgence de la situation. Merci à tous ces donateurs  !!!  

Crédit Photo : Ville d’Avignon

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX