Brune Poirson quitte le gouvernement et redevient députée du Vaucluse

La Vauclusienne Brune Poirson n’a pas été conservée dans le nouveau gouvernement Castex. C’est le jeu dans tout remaniement ministériel, il y a les heureux qui intègrent le gouvernement et les déçus qui le quittent sans avoir le sentiment d’avoir démérité.

Brune Poirson a été élue députée en 2017 avant d’intégrer, quelques jours après son élection, le gouvernement d’Edouard Philippe au poste de Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot.

Pendant 3 ans, elle s’est demenée pour défendre la transition écologique d’abord au niveau Européen puis sur le volet de l’économie circulaire avec la loi anti-gaspillage qui prévoit l’interdiction des emballages à usage unique d’ici 2040.

En mars 2019, Brune Poirson avait été élue vice-présidente de l’assemblée des Nations Unies pour l’environnement pour un mandat de deux ans. La France obtenait ce poste pour la 1ère fois de son histoire.

Dans quelques jours, elle redeviendra députée de la 3ème circonscription du Vaucluse qui comprend les cantons de Bédarrides, Carpentras-Nord, Carpentras-Sud, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines et  Sault.

Une mission un peu moins exaltante pour la jeune femme ambitieuse de 37 ans qui avait fait l’objet d’un portrait dithyrambique en janvier 2020 dans le célèbre New York Times.

Comme quoi, tout va très vite en politique.

Crédit Photo : Sipa Press

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX