La 5G débarque à Avignon, un coup dur pour Cécile Helle

C’est l’opérateur Bouygues Télécom qui à grand coup de mails et de communication annonce le lancement commercial des forfaits 5G pour le territoire d’Avignon.

Un coup dur pour Cécile Helle, qui en octobre 2020 avait demandé un moratoire sur cette nouvelle technologie présentée comme 10 fois plus rapide que la 4G.

La 5G signifie cinquième génération de réseaux mobiles. Elle devrait permettre à l’horizon de 2022/2023 grâce à une infrastructure réseau 100% 5G, une augmentation massive des flux de données et éviter la saturation des réseaux. La technologie est aujourd’hui utilisée sur des infrastructures 4G.

Mauvaise nouvelle, il vous faudra changer votre vieux téléphone et votre forfait pour pouvoir bénéficier de la 5G.

L’enjeu écologique est également au rendez-vous avec l’avènement de la 5G. La multiplication et la nocivité des antennes, le renouvellement du parc des smartphones, l’épuisement des ressources naturelles et la course vers toujours plus de technologie interrogent et inquiètent un grand nombre de scientifiques, d’acteurs politiques et de citoyens.

La publication du rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et les conclusions sur l’impact environemental de la 5G sont attendues à la fin du trimestre.

A suivre…

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX