Les vignerons de Châteauneuf-du-Pape et des Côtes-du-Rhône en colère

L’exploitation massive des carrières de calcaire du Massif du Lampourdier situé sur les communes de Châteauneuf-du-Pape et d’Orange dans le Vaucluse, est à l’origine de la colère des vignerons.

C’est un conflit vieux de plus de 10 ans qui oppose les vignerons rhodaniens et les trois carriers Lafarge Granulats France, Société des Carrières Vauclusiennes et Société Delorme. Pour les représentants du vignoble, l’exploitation jusqu’à épuisement total des ressources minérales menace leurs appellations et vont à l’encontre de leur combat quotidien pour préserver leur environnement.

Aujourd’hui, les ODG (Organisme de Défense et de Gestion) de la région ont décidé de faire appel au soutien des citoyens par le biais d’une pétition pour les aider à interpeller la Ministre de la transition écologique, Barbara Pompili. Le but : mettre fin à l’extraction du calcaire du Massif de Lampourdier.

Les vignerons des AOC de Châteauneuf-du-Pape et des Côtes-du-Rhône militent depuis bien longtemps en faveur de la préservation de leur environnement de vie et de travail. Un « Marathon de la biodiversité » consistant à planter 42km de haies arboricoles durant les prochaines années a même été initié par les plus jeunes.

Avec l’exploitation des carriers, les vignerons craignent désormais une perte définitive de la faune, la flore et de la biodiversité qui pourrait impacter directement le micro- climat de leurs terroirs.

A ce jour, la pétition comptabilise plus de 1000 signatures.

Lien vers la pétition : www.change.org/Lampourdierendanger

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX