Tags islamophobes : Mouloud Rezouali dénonce la xénophobie qui gangrène notre société

235, c’est le nombre d’actes anti-musulmans enregistrés en France en 2020, soit une augmentation de 53%. Il y a quelques jours, des tags islamophobes ont recouvert une fois de plus les murs d’un centre culturel musulman, à Rennes cette fois. Le Ministre de l’intérieur s’est rendu sur place pour dénoncer cet acte odieux et apporter son soutien aux musulmans de notre pays. A l’échelle locale, l’élu écologiste d’opposition à la mairie d’Avignon, Mouloud Rezouali, a été le seul responsable politique à réagir pour dénoncer cette xénophobie qui gagne du terrain. Voici son communiqué.

« Les tags indignes sur les murs de la mosquée de Rennes ne sont que la partie émergée de l’iceberg xénophobe qui gangrène notre société.

Comment ne pas s’inquiéter de ce glissement progressif vers la banalisation de ce qui est, je le rappelle, un délit aux yeux de la loi et des valeurs républicaines. Des plateaux de télévision où la peur de l’autre et sa stigmatisation sont des «valeurs» sûres pour l’audimat à l’inertie de fond des politiques de proximité à réagir, toute notre société semble se résigner, regarder ailleurs.

Tous les secteurs de la vie sont touchés et les derniers sanctuaires à peu près préservés sont assiégés par des Kapos affublés d’oripeaux Repubicains.

Je sais que ma voix n’est que la mienne et que face à ceux qui, tous les jours, susurrent ou vocifèrent ces messages de rejets dans tous les médias, je ne pèse pas lourd mais, humblement, il me semble qu’il est de mon devoir de citoyen et d’élu avignonnais de dire toute mon indignation et surtout exhorter tous ceux qui portent les mêmes valeurs à s’exprimer fermement et publiquement.

Que les 24/35 ans se montre majoritairement sensibles aux thèses d’intolérance est une preuve de plus que le silence est parfois aussi coupable que les paroles que nous n’avons pas le courage ou la volonté de dénoncer et de combattre.

L’enfer c’est subir, seul le combat pour nos valeurs sera salvateur, allons enfants de la patrie hissons ensemble le drapeau des valeurs de la république.

Le pire nous guette, j’aurais dit en conscience. »

Crédit Photo Tags : Radio France – Benjamin Fontaine / Le Télégramme / Erwan Miloux

Crédit Photo Mouloud Rezouali : Najim Barika

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX