Darida Belaïdi annonce sa candidature dans le canton Avignon 1 – Sud
- 3 mai 2021
- Jamil Zéribi
- 0
Après des mois de négociations, les partis de gauche Vauclusiens se sont enfin mis d’accord pour partir unis lors des élections Départementales qui auront lieu les 20 et 27 juin prochain. Coup de théâtre, Darida Belaïdi, conseillère départementale PS sortante n’a pas été retenue dans ces accords malgré sa large victoire en 2015 avec plus de 60% des suffrages. A travers ce communiqué (diffusé en entier) envoyé à la presse, celle-ci annonce sa candidature dans son canton Avignon 1 – SUD et tacle les responsables de cet accord.
« Je viens vous parler en femme libre.
Depuis six ans maintenant, je suis votre conseillère départementale dans le Canton Sud. Depuis six ans, dans une opposition constructive, je me suis battue avec cœur et passion pour porter votre parole, défendre vos intérêts. Je me suis battue, au Conseil Départemental, sur toutes les questions sociales mais plus particulièrement, sur le logement et l’habitat indigne, pour rappeler, souvent, à des interlocuteurs qui ne connaissaient presque rien de la réalité de vos vies, et qui ignoraient que derrière des dossiers, des délibérations et des numéros administratifs, se trouvaient des femmes et des hommes, des parcours de vie, des drames humains parfois, qui méritaient respect, humanité et attention.
Enfant de la Croix-des-Oiseaux, fille d’Avignon, je milite depuis plus de 25 ans dans la vie politique locale, toujours fidèle à deux principes : mon engagement à gauche et une quête pour plus de justice sociale. Militante socialiste, je n’ai jamais trahi ma famille politique. Alors que des opportunistes en série couraient en 2017 chez Emmanuel Macron, je suis restée fidèle à mes principes, mes valeurs et à ma famille politique.
Je n’ai jamais varié et encore moins dans les tempêtes. Pourtant, alors que je suis l’élue sortante, de gauche, du canton, les partis de gauche, vautrés dans des logiques politiciennes revanchardes, ont pris la décision de ne pas soutenir la candidature que je porte. J’en prends acte.
Nous ferons donc sans eux !
Au-delà de l’aberration que constitue ce choix, les raisons qui ont poussé ces représentants de la gauche plurielle à cette décision interrogent. A l’heure où le Rassemblement National ne cache plus ses ambitions départementales, cette gauche de notables installés, prend tout bonnement le risque de disperser les voix et de faire élire deux conseillers départementaux RN supplémentaires. J’ignorais que la peur de froisser certaines susceptibilités ou protéger des « candidats notables intouchables » pouvait conduire à de tels paradoxes. Affirmer vouloir combattre de toutes ses forces le RN dans mon canton et dans tout le Département, tout en voulant affaiblir la seule candidature de gauche crédible que j’incarne, relève d’une stratégie bien singulière de la part des représentants de la gauche départementale.
A force d’être obnubilés par le perchoir, ils en oublient le risque de terminer enfermés dans la cage de l’opposition. Cette fois, ils semblent à l’évidence préférer être les otages d’une majorité d’extrême droite…
Allez comprendre… Au soir du 27 juin, il ne faudra pas qu’ils oublient d’assumer leurs responsabilités devant les résultats départementaux.
C’est donc sans soutien d’appareils et d’apparatchiks formés dans les pires arrières cuisines de la politique qu’en tant que femme libre, forte du travail réalisé à votre service, forte de votre soutien, forte de mon implantation dans les quartiers sud, que je vous annonce ma candidature à un nouveau mandat de conseillère départementale.
La vraie gauche, celle qui ne se renie pas doit être, j’en suis convaincue, représentée au sein de l’hémicycle du département.
Les habitants du Canton ne sont pas des pions avec lesquels on peut se permettre de jouer avec autant de légèreté et de désinvolture. Ils connaissent j’en suis certaine, mon engagement permanent à leurs côtés dans les bons comme dans les mauvais moments de la vie.
Je vous dévoilerai dans les tous prochains jours le nom de mon binôme et des deux suppléants qui vont m’accompagner dans ce combat. A ceux qui pensaient me faire disparaitre aussi brutalement, je dis une chose simple : je n’ai jamais rien lâché et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer! Je les remercie d’ailleurs de me donner, grâce à cette basse manœuvre, ce supplément de force qui nous portera dans cette campagne pour servir ce territoire et ses habitants.
Libre et déterminée, je compte sur vous, plus que jamais ! »
- 3 mai 2021
- Jamil Zéribi
- 0