Pablo Béjar : « Sans aménagements, les lycéens vont tous se planter ! »

Le maintien du baccalauréat général technologique professionnel ainsi que des BTS en période de crise sanitaire font gronder tous les lycéens de France. Pour faire entendre leur colère, un mouvement de blocus majeur a été lancé par le Mouvement National Lycéen (MNL) depuis plusieurs jours. On comptabilise plus de 500 lycées mobilisés à travers l’hexagone.

Les lycéens réclament des aménagements et un passage au contrôle continu

Pour Pablo Béjar, étudiant en terminale au lycée Théodore Aubanel à Avignon et secrétaire national du MNL, « certains lycées n’ont eu que 4 mois de cours, Aubanel en fait partie. Aucun programme n’a été terminé, il y a une réelle inégalité entre les classes et les établissements. »

Les élèves demandent donc une annulation totale des dernières épreuves du bac prévues en juin en présentiel. Selon eux, la seule solution est un passage de tous les examens en contrôle continu. « On nous martèle qu’il y a 82 % de cas de contrôle continu mais c’est seulement pour les étudiants généraux et technologiques, ça ne concerne pas tout le monde ».

Pablo ajoute, « l’inégalité elle persiste, nous demandons simplement des aménagements pour le grand oral, un contrôle continu pour tout et tous avec des jurys d’harmonisation et un indice améliorable ».

Une scolarité gâchée par le Covid

Entre déprime et décrochage scolaire, beaucoup de jeunes sont en détresse depuis le début de la pandémie. Pablo met l’accent sur le fait que la scolarité des étudiants a été gâchée par la crise sanitaire. « Nos revendications, elles ne sont pas fantasmées ou par fainéantise. C’est quelque chose qui a été mis en place l’année dernière, la situation est exceptionnelle, les terminales de cette année ont eu la fin de leur Première gâchée par le Covid, ainsi que leur Terminale. Il poursuit : « les lycéens de Première eux, c’est leur année de Seconde…la situation est tellement compliquée, il faut aller à l’annulation ! Sans aménagement, les lycéens vont tous se planter ! ».

Ne rien lâcher

Les lycéens sont déterminés à obtenir ce qu’ils souhaitent et ce qu’ils jugent le plus juste pour leur cause. « Avec l’annulation totale des examens et un passage au contrôle continu, on veut donner la possibilité de montrer notre réel niveau d’étudiants. Voilà ce qu’on demande et on espère qu’on y arrivera. En tout cas, on fera tout pour l’obtenir. »

Crédit photo : Laurent THEILLET/SO

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX