Le 7 juillet, Sorgues sera la capitale mondiale du cyclisme

Dans quelques jours, la ville de Sorgues accueillera le départ de la 11ème étape du Tour de France (Sorgues/Malaucène). Cet événement sera suivi dans 190 pays alors que 2000 journalistes seront accrédités. Une exposition extraordinaire pour ces deux villes du Vaucluse. Nous avons rencontré Thierry Lagneau, qui a beaucoup oeuvré pour la venue du Tour de France 2021 dans notre département. 

Tout est prêt pour accueillir les 25 000 spectateurs annoncés à Sorgues, les médias, les officiels, les partenaires et la caravane du Tour de France composée de 4000 membres environ. 

Le Maire de Sorgues attend ce moment depuis longtemps «  chaque année depuis plus de 10 ans, j’écris aux responsables du Tour de France pour que Sorgues soit retenue parmi les quelques 40 villes qui ont l’honneur d’accueillir cette course formidable, sur les 300 qui en font la demande.  Cette année, nous avons été sélectionnés, je suis très heureux car le Tour de France rassemble nos concitoyens, il est largement apprécié par la population au delà des considérations sportives, sociales et politiques.  »

Afin de mobiliser les 17 000 habitants de la ville, l’équipe municipale a mis en place de nombreuses animations  : Projet pédagogique autour du vélo au collège Voltaire, réalisation d’une dictée pour les CM1 et CM2 en partenariat avec la société Amaury Sport Organisation qui organise le Tour, de nombreuses expositions photos, capsule temporelle, activités périscolaires, décoration des vitrines des commerçants, etc… La ville est désormais aux couleurs du Tour de France, bus, affiches, drapeaux.

Thierry Lagneau ajoute «  je veux remercier un habitant de la ville qui a réalisé une crèche spéciale pour le Tour de France avec la reproduction partielle de l’étape Sorgues/Malaucène. C’est une œuvre magnifique qui met en avant notre territoire de façon tout à fait originale.  »

Au chapitre des retombées économiques, la ville d’Albi a publié une étude suite au passage du Tour en 2019 estimant les retombées à 1,5 million avec un rapport de 9 euros pour 1 euro investi  :  Hôtels, restauration, consommation directe et indirecte sur place, séjours touristiques…

Le Maire de Sorgues se veut transparent «  le montant réglé à la société du Tour de France pour accueillir l’événement à Sorgues s’est élévé à 80 000€ HT. Nous avons été aidés par le Département et la Région. Toutes les étapes sont filmés par hélicoptères donnant un relief extraordinaire aux paysages de France. Le Tour de France est retransmis par 78 chaînes de télévision dans 190 pays. Je vous laisse imaginer combien aurions-nous dû payer si nous avions voulu promouvoir notre ville et notre département dans 190 pays.  »

Au total pour l’ensemble de la compétition, le chiffre évoqué par les organisateurs du Tour parle de 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde alors qu’en France, la moyenne des audiences par étape se situe à 3,5 millions de  téléspectateurs sur France 2. Sans parler des réseaux sociaux du Tour qui compte 8,7 millions de fans.

Voilà un événement sportif qui conjugue passion du cyclisme, convivialité en famille, valorisation des territoires et retombées économiques, c’est excellent pour notre splendide département.

 

 

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX