Les habitants de Cavaillon, victimes de la démagogie politique

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les habitants de Cavaillon. Alors que dans certains quartiers, les violences et les trafics de drogue prospèrent depuis des années mettant en lumière l’impuissance des pouvoirs publics, les candidats à la présidentielle qui souhaitent parler du sujet de la sécurité défilent dans la ville et promettent avec une grande démagogie la fin de l’impunité.

Concours de petites phrases

Après Marine Le Pen en Octobre, c’est Valérie Pécresse qui s’est rendue cette semaine à Cavaillon pour présenter son programme de lutte contre la délinquance. Ces visites éclairs suivies par la presse nationale n’ont absolument pas vocation à poser sereinement les problèmes et y répondre avec des propositions concrètes. Elles s’inscrivent surtout dans un plan de com où les surenchères et petites phrases permettent d’exister et d’envoyer des signaux aux électeurs, en l’occurence de droite et d’extrême droite.

Lors de sa visite, Valérie Pécresse a parfaitement répondu à cet agenda idéologique. La candidate LR dans le texte « il faut ressortir le kärcher qui a été remisé à la cave par Hollande et Macron depuis plus de 10 ans. Il est grand temps de nettoyer tous ces quartiers qui sont devenus des zones de non-droit… »

Une mémoire défaillante

A quelques jours du « les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder » du Président de la République, Valérie Pecresse a souhaité reprendre le leadership médiatique avec le fameux Karcher de Nicolas Sarkozy. Une sortie plutôt cocasse quant l’on sait que le Président Nicolas Sarkozy et son gouvernement, dont Valérie Pécresse était Ministre, a supprimé 12 500 policiers et gendarmes durant son quinquennat.

La candidate LR a enchainé avec une diatribe sur les délinquants étrangers et a fait preuve d’une grande fermeté à leur endroit, oubliant au passage de préciser que c’est son gouvernement qui a supprimé la double peine.

Rappelons que sur le territoire de Cavaillon, la droite et les amis de Valérie Pécresse ont quasiment tous les pouvoirs depuis plus de 20 ans, pour certains mandats…(ville, communauté de communes, canton, région, député, sénateur) et ont dirigé la France pendant 10 ans, de 2002 à 2012.

Une situation toujours préoccupante

Pendant ce temps, loin de cette démagogie politicienne, les habitants de Cavaillon et notamment ceux de la cité Dr Ayme ont vécu un véritable enfer à l’occasion des nombreuses fusillades qui ont eu lieu dans le quartier. Les services publics ont fermé, les parents et les enfants n’osaient plus sortir et ont vécu ce scénario de guerre comme un cauchemar et comme une profonde injustice.

Concernant les fonctionnaires de Police, ces derniers ont multiplié leurs efforts assurant parfois une présence dans le quartier 24h sur 24, et ce, au péril de leur vie face à des délinquants armés.

Si Marine Le Pen et Valérie Pécresse avaient encore un peu de dignité, de pudeur et de respect pour les habitants de Cavaillon et pour les policiers, elles n’auraient pas profité de cette situation catastrophique pour venir faire leur buzz médiatique.

Un buzz qui aura duré quelques heures pour Valérie Pécresse alors que pendant ce temps, la situation pour les habitants de Cavaillon, est toujours préoccupante…

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX