Karima Manae, la femme de coeur qui vient en aide aux plus démunis

Actuellement en France, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, plus de 4 millions de personnes sont mal logées et 1,5 millions de jeunes sont sans emploi, sans formation. Dans le domaine de l’aide aux plus démunis, une femme s’illustre bénévolement à Avignon depuis de longues années et mérite ce modeste coup de projecteur.

En effet, pour répondre à l’urgence sociale, Karima Manae (au centre sur la photo) met en place depuis 2011 des maraudes à destination des sans-abris dans les rues d’Avignon. Elle y distribue repas chauds, boissons et apporte du réconfort à ces hommes et ces femmes en souffrance. Récemment, avec l’arrivée des réfugiés syriens, les besoins ont explosé, Karima a alors multiplié les maraudes, les appels aux dons et les collectes financières.

Répondre à l’urgence sociale

Bénévolement, elle devient alors la référante sur le terrain pour venir au secours des plus démunis. Aidé par un solide réseau de donateurs (particuliers, grossistes, bouchers…), elle fait le lien entre les besoins sur le terrain et les dons qu’elle reçoit. Elle connait chaque famille, chaque histoire et met un point d’honneur à respecter leurs anonymats. 

Pour cette maman courage de 4 enfants, salariés à temps plein dans le privé, les interventions sociales se multiplient au fil des années dans la cité des papes où pour triste rappel, 3 habitants sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté (source Insee 2020). Le Vaucluse étant le 5eme département le plus pauvre de France. 

En juillet 2016, Karima et son cercle privé crée l’association Entraide Action Citoyenne afin de faciliter les demandes, la gestion des dons et dans un souci de totale transparence. L’association appelle régulièrement aux dons mais invite aussi toutes les personnes qui le souhaitent à venir aider physiquement et se rendre ainsi compte des besoins sur le terrain. 

Soutenir les pauvres, sans aucune distinction

Pendant le mois de Ramadan, période sacrée chez les musulmans car ces deniers sont invités à multiplier les actes de piété et de générosité, les actions de l’association en faveur des pauvres sont quotidiennes.

Grâce aux dons et à la participation continue des bénévoles et à la mise à disposition depuis 4 ans du café  « le passe-temps » situé sur la Rocade, c’est 350 repas que Karima et sa maman préparent chaque jour. Ces repas sont distribués à toutes les personnes dans le besoin sans distinction aucune.

Il y a quelques jours, c’est Christophe Castaner, délégué général de La République En Marche, qui est venu  à la rencontre de l’association au moment de la distribution des repas. Ainsi, il a pu échanger avec Karima sur les problématiques du territoire : la pauvreté aggravée, les logements insalubres…

Christophe Castaner, ancien adjoint au directeur général des services à la mairie d’Avignon, a salué l’engagement et l’investissement de l’association sur le terrain. Aujourd’hui afin de pérenniser ces actions et d’être mieux organisée, l’association interpelle les élus locaux pour obtenir une mise à disposition d’un local.

Immense bravo à Karima, son équipe de bénévoles et aux généreux donateurs.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX