La jeune entreprise « La Roue Tourne » cartonne avec ses livraisons en vélo cargo

La jeune entreprise dynamique « La Roue Tourne » qui fête ses un an, cartonne et fait tourner les roues de ses vélos cargo dans tout Avignon.

L’histoire est née d’une association père/fils, tous deux passionnés de vélo. Raphaël, le père, a plus de 20 ans d’expérience d’entrepreneur à son actif. Edward, son fils, artiste de métier, a connu le concept de la livraison en vélo à Paris pour arrondir ses fins de mois. Comme beaucoup de monde, le confinement dû au Covid les a fait réfléchir, et ayant une forte appétence pour l’écologie, ils cherchaient à développer une activité qui ait du sens.

C’est tout naturellement que l’idée de monter une société de transport de marchandise à vélo leur est venue.

InfoAvignon : Raphaël, peux-tu commencer par nous expliquer ce qu’est un « vélo cargo » ?

Raphaël Trouiller : Un vélo cargo est un vélo capable de transporter un certain nombre de marchandise. Jusqu’à 100 kg pour être plus précis. Si on lui ajoute une remorque, on peut alors monter jusqu’à 250 kg. Tout ça, sans polluer, avec un moyen de transport doux. Dans la continuité de nos valeurs, notre matériel de transport est fabriqué en France, les vélos cargos en Bourgogne et les remorques en Bretagne.

IA : Avec les difficultés actuelles de circulation à Avignon, le vélo cargo a plutôt le vent en poupe ?

RT : Effectivement, nous prenons le problème de la livraison urbaine à sa source : la logistique dite du dernier kilomètre, qui s’est vue démultipliée avec le développement du commerce en ligne. À Avignon, les livraisons sont autorisées de 6h à 11h dans les zones piétonnes, après, c’est fini.

Les livreurs en camion créent des bouchons, sont sous pression car ils doivent avoir quitté l’intra-muros à 11h, ils se font très souvent insulter par d’autres personnes en voiture qui elles aussi sont pressées. Avec nos vélos cargo, on apporte des bienfaits à la fois pour les habitants, les utilisateurs, les commerçants…et pour l’environnement.

Nous avons une réelle solution clé en main pour la livraison urbaine. Nous pouvons livrer dans un délai de une à quatre heures selon la disponibilité de nos transporteurs. Grâce à une solution informatique très performante, nous disposons d’une application qui permet de voir en temps réel la tournée, de prendre des photos des colis, de faire signer la réception de la marchandise.

IA : Tes clients sont des particuliers ?

RT : Nous développons cet axe-là, et bien sûr nous proposons nos services aux particuliers, sur Avignon, Villeneuve, les Angles, Le Pontet et Montfavet. Les tarifs peuvent être estimés selon les zones et la livraison à effectuer depuis notre site Internet.

Aujourd’hui, une grande majorité d’entreprises fait appel à nous, comme par exemple Leroy Merlin, Local en Bocal, Boulanger Responsable, CQFD… Nous développons également des partenariats avec des transporteurs pour effectuer leurs derniers kilomètres. Nous travaillons activement pour la société Heppner, et nous sommes en discussion avec d’autres gros transporteurs…

IA : Quelle est ta vision de La Roue Tourne d’ici 5 ans ?

RT : À ce jour, nous sommes 2 coursiers salariés, une apprentie en communication et moi-même. Nous effectuons en moyenne une vingtaine de livraisons par jour. D’ici cet été, nous serons à 50/60 livraisons par jour, et nous prévoyons d’avoir une équipe de 10 coursiers en CDI d’ici 5 ans.

IA : Ce sont de belles projections ! C’est un sacré investissement financier …

RT : Au départ, le budget global a été de l’ordre de 50 000€. Il y a eu des fonds propres, puis des financeurs qui ont cru en mon projet : Initiatives Terres de Vaucluse, Créa-sol et la Caisse d’Epargne.

Je suis également depuis fin avril lauréat du Réseau Entreprendre, ce qui va me permettre d’accélérer le développement de mon entreprise grâce à des financements complémentaires de l’ordre de 40 000 à 60 000 €.

LA ROUE TOURNE

09 51 28 95 12

contact@la-roue-tourne.com

www.la-roue-tourne.com

www.facebook.com/larouetourneavignon

www.instagram.com/larouetourneavignon

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX