Succès pour l’événement « Les Voix Solidaires » à l’Opéra d’Avignon

L’événement « Les Voix Solidaires » a eu lieu ce mardi 14 juin à l’Opéra Grand Avignon pour la deuxième année consécutive, mais cette fois dans le mythique opéra du centre-ville d’Avignon qui a rouvert ses portes après 4 années de travaux !

« Les Voix Solidaires » ont été créées par le chanteur lyrique Mikhael Piccone et le Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité (CALMS) pour soutenir des causes et des associations engagés pour l’intérêt collectif. L’objectif est d’organiser des concerts avec des chanteurs d’opéra afin de récolter des fonds pour des associations. Ce concept a vu le jour à Marseille pour venir en aide aux sinistrés de la rue d’Aubagne, puis exporté dans d’autres villes françaises.

Un événement à la fois culturel et solidaire

Cette année, le CALMS a choisi de s’engager pour la lutte contre l’isolement sous toutes ses formes. Ainsi les artistes de l’antenne avignonnaise ont sélectionné trois associations vauclusiennes fidèles au thème de cette saison.

Devant près de 300 spectateurs et du Vice Président chargé de la Culture au Grand Avignon, Claude Morel, une quarantaine d’artistes (chanteurs et pianistes), de la grande scène lyrique nationale et internationale a interprété les plus beaux airs, duos, trios et ensembles de l’opéra : Le Barbier de Séville, La Bohème, Carmen, La Traviata…

Cet événement a enregistré la participation de Marie-Ange Todorovitch, Julie Robart-Gendre, Erminie Blondel, Fabienne Conrad, Sabrina Kilouli, Pauline Courtn, Luca Lombardo, Juan Antonio Nogueira, Rémy Bres, France Dariz, Amandine Ammirati, Jean-François Vinciguerra et bien d’autres encore.

L’intégralité de la recette sera partagée entre les associations Mas de Carles (lieu d’accueil et de résidence pour les personnes en grandes difficulté financière), PIAF (intégration dans la société des personnes en situation précaires) et TADEI84 (intégration des publics autistes) qui accompagnent des personnes isolées dans différents domaines dans tout le département du Vaucluse.

Un soutien important du Grand Avignon

Ce concert a permis notamment d’ouvrir le lyrique à un plus large public mais également de contribuer au soutien à ces associations qui luttent pour une cause qui nous concerne tous.

L’an dernier, la 1ère édition avait permis de collecter (en jauge réduite) 3990€ pour les associations Rhéso et Amav contre les violences faites aux femmes. Cette fois-ci, le collectif a récolté 5700€.

Au regard de la réussite de cette démarche à la fois culturelle et solidaire, les organisateurs soutenus par le Grand Avignon annoncent même la date de la prochaine édition.

Ce sera le 23 juin 2023 !

Display-Digital-Evolution-160-600

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX