Ils pensaient battre l’extrême droite à coup de communiqués de presse

Crédit Photo : FRANCOIS GREUEZ/SIPA

Le résultat des élections législatives dans le Vaucluse est sans appel. 4 des 5 circonscriptions sont tombées dans les mains des candidats RN et Ligue du Sud. La 1ère circonscription qui historiquement a toujours été acquise au camp républicain a basculé à l’extrême droite avec l’élection du RN, Joris Hébrard qui était face au candidat de la NUPES, Farid Faryssy.

Au total, 89 députés RN prendront place à l’assemblée nationale, un record. Pendant ce temps, 54% des électeurs inscrits ont boudé cette élection faisant des abstentionnistes, le premier parti de France.

L’unité autour de Renaud Muselier en 2020

Il y a quelques années, l’entre-deux-tours mobilisait les forces de progrès et les républicains de tout bord contre l’idéologie du FN. La lutte était féroce. Les dirigeants politiques mouillaient le maillot sur le terrain aux côtés de leurs militants. Au niveau local, ce dernier soubresaut d’indignation collective a eu lieu aux régionales de 2020 qui a opposé le LR Renaud Muselier au RN, Thierry Mariani.

Renaud Muselier s’est d’ailleurs confortablement imposé avec plus de 15 points d’écart. Au lendemain de cette élection, le candidat LR saluait une « logique d’unité ».

Une salve de communiqués

Lors de cette élection législative qui a vu 5 candidats d’extrême droite qualifiés au second tour, rien, nada ou un simple communiqué de presse par ci par là pour marquer le coup. Pourquoi notre classe politique s’est-elle soudainement effondrée ? Où étaient la Présidente LR du Département, Dominique Santoni, la Maire PS d’Avignon, Cécile Helle, les responsables des partis politiques de gauche, des écologistes et des Républicains ? Pas sur le terrain en tout cas ou alors, ce fût une présence furtive.

Quant aux candidats de ces partis éliminés au premier tour, par calculs politiciens ou par conviction, certains sont restés très silencieux alors que le geste le plus héroïque a été un petit mot sur Facebook ou un communiqué de presse pour dire non au RN. Ah, ces fameux communiqués…

Même si les électeurs ont souhaité sanctionner la politique du gouvernement et un Président parfois provocateur, la stratégie de banalisation du RN chère à Marine Le Pen a fait son chemin dans la presse, dans l’esprit de nos concitoyens les plus jeunes notamment mais également chez nos responsables politiques Vauclusiens. La responsabilité de cette défaite est donc largement partagée et va permettre désormais au RN de s’ancrer durablement sur notre territoire.

Jean-Marie Le Pen s’est exprimé après ce raz de marée du RN, « il n’y a rien de changé » au RN par rapport au FN, « les principes et les éléments de programme sont les mêmes que ceux que je défendais ».

Salutations républicaines…

Zappings