Bientôt le RER à Avignon ?

Il y a quelques jours le Président de la République Emmanuel Macron a fait une annonce concernant les transports : « Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu’on se dote d’une grande ambition nationale, qui est, pour dix grandes agglomérations, dix métropoles françaises, de développer un réseau de RER, de train urbain. » Quelques heures après cette annonce, Cécile Helle a envoyé une lettre à Emmanuel Macron pour défendre la candidature d’Avignon.
Voici le courrier envoyé à Emmanuel Macron.

Monsieur le Président de la République,

Le 27 novembre dernier, vous avez annoncé votre intention de développer le transport ferroviaire du quotidien, tel que le RER, dans 10 métropoles françaises dans le but de favoriser la transition écologique. Je me réjouis de cette volonté forte exprimée au plus haut niveau de l’Etat, le transport ferroviaire du quotidien étant un maillon essentiel de la chaîne de déplacements décarbonés que nécessite la transition écologique.

Ce projet à forte valeur environnementale s’inscrit aussi dans une volonté commune de développer la fréquentation des transports en communs dans les villes de moindre importance où les mobilités en voiture sont encore largement dominantes, alors que le déploiement des ZFE et le coût de l’énergie vont contraindre les foyers les plus modestes dans leurs déplacements quotidiens, déplacements fortement dépendants de la voiture individuelle.

C’est dans cette perspective que je souhaitais vous faire part officiellement de la candidature de la ville d’Avignon, ville à taille humaine, dans ce programme de déploiement de RER à l’échelle France.

Epicentre de la 16ème aire urbaine française par sa taille, rassemblant 530 000 habitants, située à la jonction de deux régions et trois départements, Avignon se situe depuis toujours au cœur d’une étoile ferroviaire vers laquelle convergent 6 lignes régionales (TER) directement en lien avec les principales villes moyennes de ce territoire : Orange, Cavaillon, Carpentras, Arles, Nîmes, Bagnols- sur-Cèze.

Aujourd’hui le gros des infrastructures est donc déjà en place, et s’est trouvé renforcé ces dernières années avec la réouverture en 2015 de la ligne Avignon-Carpentras par la Région Sud-PACA et il y a quelques mois, de la ligne Pont-St-Esprit-Avignon sous l’impulsion de la Région Occitanie et de sa Présidente.

L’Agglomération du Grand Avignon regroupe déjà 6 gares en activité dont 3 situées sur la seule ville d’Avignon : Avignon Centre, Avignon Montfavet et Avignon TGV. Potentiellement 4 autres gares pourraient venir compléter ce réseau déjà dense -et à moindre frais puisque les équipements existent déjà- : Le Pontet, Villeneuve-lès-Avignon, Roquemaure et Avignon St-Chamand. Un arrêt supplémentaire pourrait être créé, comme évoqué dès les prémices du projet de réouverture de la ligne Avignon-Carpentras, au droit de l’Université et de son campus centre-ville qui compte aujourd’hui plus de 4000 étudiants et près de 200 enseignants chercheurs et personnels administratifs et techniques.

Comme vous le voyez Monsieur le Président, la ville d’Avignon et son territoire disposent de nombreux atouts pour s’inscrire dans le déploiement de votre ambitieux plan RER France, devenant ainsi une agglomération pleinement engagée dans la transition écologique et sa planification. Peu de territoires de cette taille bénéficient en effet d’une telle densité d’équipements et d’infrastructures ferroviaires. Ce projet s’insèrerait par ailleurs parfaitement dans le volet mobilité décarbonée du protocole d’expérimentation signé par la Première Ministre et le Président de la Région Sud le 16 novembre dernier à Marseille devant l’ensemble des Maires de la Région.

Ce sont toutes ces raisons qui me conduisent, même si la ville d’Avignon ne fait pas partie des 10 plus grandes villes de France, à vous proposer sa candidature au Plan RER France. En espérant vraiment que celle-ci retienne votre attention, convaincue que cette solution permettrait aux habitants de notre bassin de vie d’opter pour un choix de mobilité performante, vertueuse d’un point de vue climatique et économiquement avantageuse.

Ce serait un honneur pour l’ensemble des acteurs et citoyens du bassin de vie d’Avignon d’être retenus comme territoire d’expérimentation au déploiement du RER à l’échelle France.

En vous remerciant, Monsieur le Président, de l’attention que vous aurez portée à ce courrier, je vous prie de croire, en l’assurance de ma haute considération.

Cécile HELLE, Maire d’Avignon

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX