Morières : La décision de suppression des repas de substitution est illégale

Depuis quelques jours, la ville de Morières et son maire RN Grégoire Souque sont dans la tourmente médiatique, France 2, BFMTV, CNEWS, Ouest France, Le Parisien… En effet, ce dernier a décidé de supprimer les repas de substitution à la cantine pour les enfants qui ne mangent pas de porc. Cela concerne une centaine d’enfants sur les 640 repas servis quotidiennement.

Sur les antennes de BFMTV, le maire s’est défendu d’une quelconque discrimination pour expliquer cette décision. Il a évoqué au micro de Bruce Toussaint la nécessité pour la commune de faire des économies. Après un rapide calcul du journaliste, il s’avère que les économies sur les matières premières s’élèvent seulement à 20 000€ par an (voir vidéo).

Une décision illégale

En réalité, loin d’être une simple décision dénuée d’idéologie, la suppression des repas de substitution sont exclusivement mis en place dans des communes LR et RN par des maires qui assument cette version très rigide de la laïcité, voire discriminatoire.

Pour la petite histoire, pour être légale, cette décision doit faire l’objet d’un vote au conseil municipal. En 2017, le maire RN de Beaucaire, Julien Sanchez avait annoncé la suppression des menus de substitution dans les cantines de sa commune sans consulter son conseil municipal, le tribunal administratif de Nîmes avait annulé cette décision. 

D’après nos informations, le Maire de Morières, Grégoire Souque n’a pas sollicité le vote de son conseil municipal avant de prendre cette décision. Cette démarche est donc illégale et peut tout à fait être contestée devant le Tribunal Administratif. 

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX