Leur cuisinier risquant l’expulsion, le restaurant Le Barrio menace de fermer ses portes

Le Barrio, situé Place des Carmes dans l’intramuros, est maintenant une institution Avignonnaise. Pour cause, il propose depuis plus de 12 ans une cuisine traditionnelle alliant convivialité et qualité. Le Petit Futé ne tarit pas d’éloges sur l’enseigne, « L’accueil est adorable, volontiers familier, et s’accorde bien avec l’humeur de la cuisine : sans prétentions, une cuisine faite pour les amis, de ceux qui aiment manger bien… et vu les tarifs, on ne risque pas de se quitter fâchés ». Cette réussite ne serait pas possible sans la contribution de leur belle équipe, dont fait partie Zakarya, 31 ans, cuisinier dans ce restaurant depuis un an.  

Zakarya est Marocain, il est arrivé en France en 2016 pour poursuivre ses études à l’Université d’Avignon. Ce jeune homme, passionné de cuisine, a commencé à son arrivée en France comme plongeur, et, très investi, a rapidement évolué derrière les fourneaux, jusqu’à décrocher un CDI au sein du restaurant Le Barrio. Mais suite à un banal contrôle de police à bord de son véhicule, Zakarya apprend qu’il fait depuis décembre 2022 l’objet d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), qu’il assure n’avoir jamais reçue. Les choses s’enchaînent alors pour lui. Le 15 juin, la Préfecture de Vaucluse, qui estime qu’il manque de compétences dans le domaine de la restauration, rejette sa demande d’autorisation de travail, rejette sa demande de titre de séjour, l’oblige sans délai à quitter le territoire français, souhaite le reconduire à la frontière marocaine, et enfin l’interdit d’espace Schengen durant une année. 

Il existe de ces patrons qui sont prêts à tout pour sauver leur employé. Céline Rieu et Guillaume Basselier, les propriétaires du restaurant Le Barrio, en font partie. Ils se battent corps et âme pour leur cuisinier qu’ils aiment tant. « Nous ne comprenons pas la situation. Zakarya est super bien intégré, il a un CDI, un logement, parle couramment français et paye ses impôts en France ! Nous sommes baladés de service en service, nous sommes prêts à lui payer un avocat, mais il est déjà trop tard. Cette décision est dramatique, autant pour notre employé que pour notre restaurant. A deux semaines de l’ouverture du festival d’Avignon, il nous serait impossible de recruter et former un cuisinier compétent et désireux de travailler. S’il est expulsé, nous n’aurons d’autre solution que de fermer le restaurant, ce qui aurait pour effet, en plus de l’expulsion de Zakarya, de mettre deux personnes au chômage, de laisser deux étudiants sans job d’été et enfin un patron sans plus aucune ressource, soit 6 personnes sans travail. »

Alors même que Pôle Emploi annonce courant juin 2023  « il manque un peu plus de 100 000 salariés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, avec des tensions plus fortes dans les grandes régions touristiques comme le sud-est » (Source : pole-emploi.org), et que le Sénat travaille sur un projet de loi immigration qui prévoit de faciliter l’obtention d’un titre de séjour pour les travailleurs étrangers employés dans les secteurs en mal de main-d’œuvre, la Préfecture de Vaucluse a tranché, Zakarya doit partir. 

En attendant que le jeune homme soit expulsé, Le Barrio reste ouvert, avec son cuisinier à bord, du mardi au samedi, midi et soir…

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX