Les « lieux numériques » locaux unissent leurs potentiels

TWNouvelle étape importante dans la synergie des différents lieux numériques du Grand Avignon, la signature des conventions de partenariat qui vont lier la French Tech Culture, Créativa et L’Etable Cowork.

Lors de la conférence de presse, Paul-Roger Gontard a utilisé une métaphore agronomique aussi simple qu’explicite où le coworking est le plant en pot, la French Tech Culture, l’engrais et Créativa la pépinière.

Ainsi en fonction de son degré de maturité, un projet d’entreprise peut grâce à cette synergie, naître, accélérer son développement et trouver un hébergement pour s’épanouir. L’expression « lieux numériques » revêt un caractère d’autant plus important qu’elle renvoie à un paramètre essentiel du partenariat, la taille des infrastructures qui permettent d’accueillir les start-up des projets ou structures accompagnés.

On l’aura compris, la convention est d’autant plus prometteuse qu’elle est interactive ; Créativa devient un sourcing potentiel pour la French Tech Culture, dans le même temps elle peut permettre aux start-up issues de l’accélérateur The Bridge, de s’installer pour se développer. En incorporant dès à présent, le coworking et son principe collaboratif, le dispositif augmente sa pertinence. Le tout, et ce n’est pas le moins important, concentré sur un périmètre géographique de proximité.

Créativa : 80 % de réussites

Créativa existe depuis 25 ans et propose 5500 m2 de bureaux pour permettre aux jeunes entreprises de se domicilier à moindres coûts. Bien entendu, la pépinière met tout en œuvre sur son périmètre pour qu’il soit également un espace naturel de mise en réseaux aux 335 entreprises hébergées. 80 % d’entre elles sortent de la pépinière en continuant leurs activités. La vocation de la pépinière est de type transversal puisqu’elle va accompagner les entreprises aussi bien sous l’angle administratif que commercial, par des formations ou des mentorats, par exemple.

Marion Nussbaumer, responsable de la pépinière souligne : « Nous avons remarqué depuis 2 ans que 30 % des sociétés accueillies avait une activité liée au numérique ».

French Tech Culture : une reconnaissance extraordinaire

La réflexion a naturellement amené Créativa à se tourner vers l’accélérateur The Bridge. Cette démarche est d’autant plus intéressante qu’elle correspond complètement à la philosophie de la French Tech Culture. Jean-François Césarini le rappelle : « Toutes nos actions visent à décloisonner les acteurs et à fédérer les synergies des milieux urbains et ruraux. Nous sommes dans la logique de hiérarchie horizontale et dans le tissage de liens ».

A ce titre, The bridge accueille sur 330 m2, 3 sessions annuelles regroupant une dizaine de start-up sélectionnées. En 8 semaines, l’objectif est de mesurer leur pertinence sur un marché et d’optimiser leurs leviers de croissance.

Rappelons qu’en un peu plus d’une année d’existence, French Tech a obtenu le label Culture Tech, décerné par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Coworking : une activité en plein essor mondial

Née à Pertuis, l’Etable Cowork s’est installée en Avignon, Boulevard Saint Roch en Avignon, depuis le 1er décembre. 200 m2 de bureaux, au sens mobilier, offrent un espace de travail pour les jeunes indépendants. Ollivier Vollaire précise : « Plus qu’un lieu collaboratif, l’Etable propose des bureaux, des salles de réunion, permet une domiciliation ou l’accès à du conseil et à de la formation, pour un coût adapté aux moyens de ceux qui se lancent. »

Apparu en France en 2005, le coworking est aujourd’hui au 6e rang mondial et concerne 100 000 personnes. Il s’inscrit dans la mouvance de l’économie collaborative et de l’ubérisation, sur le principe « ne plus posséder mais utiliser ».

Un débouché pour les universitaires

Les participants n’ont pas manqué d’évoquer la partie la plus en amont de la filière, c’est-à-dire l’université d’Avignon. Avec cette synergie, cette dernière compte bien garder sur le territoire, un plus grand nombre d’étudiants en fin d’études. En effet, aujourd’hui, ils sont encore trop nombreux à quitter la région pour se lancer dans l’aventure professionnelle.

Pour conclure, Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon, a réaffirmé son soutien à la démarche, en rappelant que dans le contexte présent et futur, la place pour l’initiative individuelle va être de plus en plus ténue.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX