Gagnant du Grand Prix : Rénovation des ilots Trewey et Reynaud à Monteux

Catégorie : PROJET EN PERSPECTIVE

RÉNOVATION DES ILOTS TREWEY ET REYNAUD À MONTEUX

La ville de Monteux peut s’enorgueillir de son
artère « la Traversée des Arts » qui comme son nom l’indique, est dédiée aux artistes. Alors quand il s’est agit de lui redonner vie et dynamisme avec les quartiers environnants, la municipalité a lancé un appel d’offres. La durabilité réside aussi dans le patrimoine culturel.

L’ARGUMENT DU JURY
« Les projets de réhabilitation des centres ville sont très importants car ils participent à l’attractivité et la vie sociale« 

C’est malheureusement un lieu de plus en plus commun à notre époque, mais nombre de centre-villes se meurent peu à peu. De la vétusté de certaines habitations à la disparition des commerces faute de clientèle, le phénomène serait de plus en plus prégnant et inéluctable, s’il n’y avait quelques volontés irréductibles. Parmi elles, on trouve la ville de Monteux et la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat. Ensemble, elles ont décidées de redonner vie aux îlots Trawey et Raynaud. Ceci passe par la requalification et la restructuration des deux quartiers, avec comme fer de lance, la Traversée des Arts et la création d’un nouvel accès direct depuis le boulevard Trewey.

LES ARTS EN ÉPICENTRE

Soucieuse d’impliquer au maximum ses concitoyens, la municipalité les a sollicité au travers d’une communication mettant en avant la Traversée. En tout état de cause, tout est prévu pour qu’elle continue de vivre durant la durée des travaux. Ce sont en effet un nombre loin d’être négligeable d’ artistes et activités qui sont concernés, avec entre autres, 15 ateliers de créateurs, une boutique de vente et d’exposition, un jardin artistique, un café culturel…

HORIZON ÉTÉ 2019

Ce projet doit à terme se matérialiser par la mise sur la marché de 11 logements (T2, T3), 8 ateliers destinés à accueillir des activités artisanales ainsi qu’un restaurant. L’ensemble sera entièrement réhabilité selon les normes en vigueur. Bien entendu, le projet englobe l’environnement urbain immédiat avec l’aménagement de places et d’espaces publics ainsi que la reprise des réseaux de voirie. La livraison de ce projet aux multiples facettes est prévue pour l’été 2019. Dans ce centre-ville, on peut admi- rer actuellement une quarantaine de trompe-l’oeil. Ils sont faits pour être vus et admirés. Pour cela, il faut des passants, des visiteurs, des habitants, des clients… Le projet montilien est conçu à cette louable fin.

Les gagnants qui ont conçu cet ouvrage :

> Maitrise d’ouvrage : Territoire 84 / Mairie de Monteux

> Maitrise d’oeuvre : Atelier d’Architecture Philippe Laurent

 

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX