Hervé Belmontet, chef d’entreprise toute l’année et comédien durant le festival

L’avignonnais Hervé Belmontet est bien connu dans le paysage économique Vauclusien. Il a même été un temps, Président de la CCI de Vaucluse. C’est le fondateur depuis 2000 du centre de formation Erudis situé à Agroparc à Avignon. Passionné de théâtre, il monte pour la seconde fois sur la scène du festival d’Avignon. 

Formé au conservatoire en région parisienne, cela fait plus de 30 ans que ce passionné de théâtre pratique cette activité en parallèle de son métier. Il innove même pédagogiquement en intégrant le théâtre et ses techniques à plusieurs formations diplômantes supérieures au sein de son centre de formation. 

Une quarantaine de pièces à son actif, Hervé pratique autant du classique que des œuvres plus modernes. Convaincu que le public du festival souhaite se divertir, il continue d’évoluer plutôt dans l’univers comique. 

Ce comédien réalise son second projet au festival, et réitère, après le succès de l’édition 2021, la pièce « La Bella Verità » de Carlo Goldoni, accompagné de la comédienne et metteur en scène Lucia Pozzi. Cette pièce jouée du 7 au 30 juillet à 19h10 (relâches les lundis) Au Théâtre de l’Atelier 44, est un jeu expérimenté du théâtre dans le théâtre, délicieusement traité par un Goldoni d’humeur légère et agréable, mais avec un regard franc et talentueux envers la société, le monde, le théâtre, les dynamiques sociales et commerciales. L’adaptation proposée est interprétée en prose, et nouveauté, traduite en français, cette pièce étant jouée jusqu’alors en italien. 

Dans La Bella Verità, Carlo Goldoni raconte son histoire d’auteur pour le théâtre. Obligé de composer en un temps très court par l’imprésario Tolomeo Nataggessi et la comédienne Mirandolina, il décide d’écrire les événements qui l’ont vu protagoniste de cette époque, se mettant en scène sous le nom de Lorna Glodoci (anagramme de son propre nom). 

Goldoni, créateur de la comédie italienne moderne, aussi surnommé « Le Molière italien », a amplement participé à la modernisation du théâtre, qu’il a rendu plus personnifié, plus professionnel. 

Sur scène, un décor minimaliste : une malle théâtrale, des costumes, des perruques, des masques. Et encore musique, chansons, poèmes, mélodies envoûtantes et légères. Et la rencontre de quatre personnages touchants et ironiques, poétiques et passionnés.

La pièce, interprétée par la compagnie Eureka, enregistre un très bon taux de remplissage pour ce festival, souvent ¾, parfois même complet ! 

Le texte est riche, la pièce rafraichissante. La Bella Verità, du théâtre divertissant et intelligent !  

 

Compagnie Eureka

La bella verità de Carlo Goldoni

Adapté et interprété par Lucia Pozzi & Hervé Belmontet

Du 7 au 30 juillet à 19h10 (relâches les lundis) Au Théâtre de l’Atelier 44

44 rue Thiers – 84000 Avignon

compagnieureka@gmail.com

06 11 08 69 77

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX