La Scala Provence, bien plus qu’un théâtre, une histoire d’amour

Crédit Photos : Nicolas Thouvenin

Successivement le cinéma Le Capitole, puis le Pandora, fermé depuis 3 ans, le lieu mythique d’Avignon, à proximité de la rue de la République, est devenu depuis le 7 juillet 2022 La Scala Provence. 

Un couple passionné et visionnaire

Frédéric Biessy, le créateur et directeur, conte son histoire avec passion, des étoiles plein les yeux et une émotion palpable. La Scala est une succession de coups de cœur, de belles rencontres et de pugnacité de la part de Frédéric et sa femme Mélanie. Au commencement de l’histoire, il y a d’abord la grande sœur, La Scala Paris, qui faute de place, ne pouvait répondre à leur désir de lieu de résidence et de création, et qui se voulait être bien plus qu’un théâtre. 

Pour réaliser leur rêve, ils se mettent en quête de l’endroit qui pourrait accueillir leur projet. Avec l’aide de leur réseau, ils visitent l’ex-Capitole, et là, c’est le coup de foudre immédiat. Ils voient en ce lieu de 3000m² un potentiel rare, qui plus est situé dans la Cité des Papes, et en font l’acquisition en décembre 2021 pour 1,5 millions d’euros. Moins de 6 mois après, et pas moins de 4 millions d’euros de travaux, La Scala Provence fait son inauguration. Une déco soignée, moderne, accessible.

Ce pari fou a été possible grâce à des fonds propres en majorité, à l’aide de l’état (500 000€), de la région (150 000 €), et le soutien du département et de la ville. Sans compter sur la quarantaine d’entreprises locales (Apt, Avignon, Châteaurenard, Arles…) qui ont œuvré pour que La Scala puisse ouvrir ses portes avant le festival. Lorsque Frédéric parle des travaux, c’est avec une reconnaissance sans faille : « Lors de l’inauguration, nous avons tenu à faire défiler tous les noms des ouvriers étant intervenus sur le chantier et nous les avons tous invité. » 

Un tremplin pour les artistes

La Scala, il la définit comme une « Maison d’artistes ». Ses missions sont multiples. En faire un tremplin pour les artistes. Les accompagner dès leur départ, les élever avec un foyer de création, et les faire connaître. Durant 11 mois de l’année (hors festival), il y aura des résidences dans les 4 salles, allant de 2 semaines à 2 mois, que cela concerne le théâtre, la musique (La Scala, c’est aussi un label de musique, Scala Music, avec ses studios d’enregistrement), et peut-être même d’autres arts… 

Le deal est clair et simple : ils sont reçus dans des conditions plus que raisonnables, et la programmation de l’année sera uniquement faite des sorties de résidence, afin que les publics locaux puissent avoir accès à cette culture. Pour Frédéric, il est important éthiquement que les Avignonnais puissent prendre part à ce projet culturel, dans ce lieu qu’ils connaissent si bien…

Pour aller plus loin dans le partage et la rencontre, ce qui est durant le festival un espace de restauration, deviendra le reste de l’année la cantine des artistes, où sera proposé au public la possibilité de diner, échanger et partager un moment convivial avec l’ensemble des résidents. 

Dans un avenir proche, La Scala Provence proposera aussi un « Pop-up librairie », afin de mettre en avant des écrivains, et faire entrer cet art dans la « Maison des artistes ». 

Un lieu culturel incontournable

En attendant sa programmation annuelle, La Scala Provence participe à son 1er festival. Ce n’est pas moins de 26 spectacles, 5 concerts, 5800 fauteuils / jour, un taux de remplissage de 85%, 70 salariés (40 hors festival), du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque, de l’humour, des arts visuels, et surtout du partage entre public et culture. L’ambition du couple ne s’arrête pas là, ils rêvent déjà d’effacer la barrière entre le in et le off, de mélanger les deux mondes, « pour se réinventer ». 

Ce projet philanthropique pourrait se résumer, selon Mélanie et Frédéric, par une phrase simple : « A Avignon, 11 mois par an, on créera, on répétera, on enregistrera, on vivra, on mangera, on boira, on dormira ; Et l’été, on participera au plus grand festival de théâtre du monde en faisant la part belle à tous les autres arts ». 

LA SCALA PROVENCE

3 rue Pourquery de Boisserin – 84000 Avignon

lascala-provence.fr

04 65 00 00 90

 

 

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX